Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planetes et Satellites
16 septembre 2017

VENUS

Vénus est une des quatre planètes telluriques du Système solaire. Elle est la deuxième planète par ordre d'éloignement au Soleil, et la sixième par masse ou par taille décroissantes.

Venus1200

Vénus est le troisième objet naturel le plus brillant du ciel (après le Soleil et la Lune) avec une magnitude apparente variant entre -4,6 et -4,7. Il est possible, à certaines périodes de l'année, d'apercevoir la planète en plein jour.

Comme Vénus est sur une orbite plus proche du Soleil que celle de la Terre, elle ne semble jamais loin du Soleil vue depuis la Terre. Son élongation atteint un maximum de 47,8°. Elle n’a pas de satellite naturel connu.

L'atmosphère de Vénus est extrêmement dense. Elle se compose majoritairement de dioxyde de carbone (CO2) et d'une faible quantité d'azote. Cette atmosphère est occupée par d'épais nuages de dioxyde de soufre. Ce mélange crée le plus fort effet de serre du Système solaire, permettant d'atteindre des températures de surface tournant autour des 460 °C. La température de surface de Vénus est supérieure à celle de Mercure (420 °C), bien que Vénus se situe à près de deux fois la distance Mercure-Soleil et ne reçoive donc qu'environ 25 % de l'irradiance solaire de Mercure.

Il n'y a que très peu d'ozone présent dans l'atmosphère vénusienne et donc aucune stratosphère.

L’atmosphère vénusienne peut se diviser sommairement en trois parties : la basse atmosphère, la couche nuageuse et la haute atmosphère.

Venus_Earth_size_comparison

Exploration de vénus

La premiere sonde a avoir survolé Vénus est la sonde américaine Mariner 2 en 1962. 

Ensuite en 1967 les missions soviétique Venera 4 et américaine Mariner 5.

dans les années 70 plusieurs sondes du programme Venera parviennent à atteindre la surface et les capsules transmettent des données à la Terre depuis le sol de Vénus.

En mars 1982, les premières photos couleur de la surface sont réalisées par Venera 13 et Venera 14.

la sonde Galileo passe autour de cette dernière en février 1990.

Entre 1990 et 1994, la sonde Magellan réalise une cartographie complète et très précise (avec une résolution horizontale inférieure à 100 m) de la surface de la planète.

La sonde européenne Vénus Express lancée en 2005 acheva sa mission le 16 décembre 2014.

La sonde Japonaise Akatsuki, lancée le 20 mai 2010. Le 7 décembre 2010. Apres plusieurs defaillances et echecs la sonde spatiale réussit le 7 décembre 2015 à se placer en orbite autour de Vénus. L'orbite de la sonde spatiale est toutefois beaucoup plus haute que celle visée ce qui ne permettra pas à Akatsuki de remplir l'ensemble de ses objectifs scientifiques.

La mission BepiColombo prévue pour 2018 et destinée principalement à Mercure réalisera un survol de Vénus.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Planetes et Satellites
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 015
Publicité