Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planetes et Satellites
16 septembre 2017

La Lune

Pleine%20Lune

 

La lune est le cinquième plus grand satellite du Système solaire et le seul satellite connu de notre Terre, avec un diamètre moyen de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 381 500 km.

Quelle est l'origine de la Lune ? Plusieurs modèles de formation ont été évoqués :

1- La coaccrétion de la matière originelle du Système solaire, la Lune serait une "soeur" de la Terre, formée au même moment, par accrétion tout comme la Terre. (Edouard Roche 1873)

2- La fission d’une partie de la Terre par l’énergie centrifuge, La Lune serait fille de la Terre, hypothèse de fission progressive (Pierre-Simon de Laplace 1796.

ou La Fission brusque et précose proposée par George Darwin entre 1879 et 1882.

3- la capture d’un astéroïde, La Lune cousine de la Terre (Thomas Jefferson Jackson See 1909).

Étant donné l’inclinaison de l’orbite lunaire, il est peu probable que la Lune se soit formée en même temps que la Terre, ou que celle-ci ait capturé la Lune, de même la théorie de la fission a été réfutée par Harold Jeffreys en 1930.

Mais plusieurs éléments viennent démontrer que ces modèles sont inexactes. Il n'exite aucune lune massive autour des autres planètes rocheuses du système solaire, l'inclinaison de 5° de l'orbite de la Lune par rapport à celle de la Terre, laisserait à penser à un scénario de création.

La Lune ne Posséderait pas en son coeur de noyau ferreux, sa densité est trés inferieure a celle de notre Terre. La lune s'éloigne progressivement de la Terre ce qui semblerait vouloir dire qu'elle en fut plus proche, voir trés proche il y a bien longtemps.

Les roches lunaires sont presque dépourvues d'éléments volatiles et sidérophiles, ils sont riches en matériaux réfractaires. Cela suggère un processus de formation à très haute température.

220px-Massive_Smash-Up_at_VegaAujourd'hui l'évolution de la Lune est comprises ainsi : Une collision entre la Terre en formation et un objet de la taille de Mars dénommé Théia.

La colision fut si violente que les deux noyaux des planètes auraient fusionné, l'impacte aurait éjecté de la matière autour de la Terre, qui aurait fini par former la Lune que nous connaissons.

Cet impact serait survenu il y a 4,526 milliards d’années, pendant la période d'intense bombardement initial ayant donné lieu à la formation des planètes telluriques.

A cette époque il y avait certainement de nombreuses "Proto-Planète" qui ont certainement inter-agit les unes avec les autres et les collisions devaient etre fréquentes.

L'impact ayant éjecté de la matière de la Terre, et cette matière s'étant peu à peu agrégée pour former la Lune, un mélange entre la théorie de la fission et la théorie de l'accrétion .

La lune joue un rôle primordial pour notre planète,

Publicité
Publicité
Commentaires
Planetes et Satellites
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 018
Publicité