Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planetes et Satellites
21 avril 2018

Lancement de TESS

 

2170336_exoplanetes-le-satellite-tess-lance-avec-succes-par-spacex-web-0301585407964_1000x533

TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite), lancé le 18 Avril dernier, TESS est un satellite de la NASA. il est équipé d'un téléscope spacial, sa mission, détecter et recenser de maniere systematique les exoplanétes proches gravitant autour de leur étoile. Pour cela il utilise la méthode de détection des transits.

tess_viewIl observera des étoiles proches de notre SYstème solaire à 200 années lumières.

Il servira en quelques sortes d'éclaireur au télescope Spacial James Webb (JWST) qui sera lui lancé en 2020 pour succeder au telescope Hubble, qui nous a tant fait découvrir de belles choses.

Les observations de TESS porteront en particulier sur des étoiles de type spectral G, identique à notre soleil. Les planètes détectées par ce telescope spacial, devraient avoir en moyenne une période orbital d'une dizaine de jours, au fait de la durée des observations de 27 jours a chaque secteur. 

Les planètes détectées par TESS doivent être ensuite étudiées plus en détail par des instruments plus puissants comme le télescope infrarouge James-Webb, qui devrait quitter notre planète en 2020.

exoplanet_transitPour y parvenir, le télescope spatial utilise la méthode de détection des transits en consacrant 27 jours à chaque secteur de la voute céleste. TESS observera des étoiles en moyenne 30 à 100 fois plus brillantes que celles étudiées par le télescope spatial Kepler, malgré le recours à des détecteurs beaucoup moins performants que ceux de Kepler, la détection de planètes de petite taille sera rendu plus facile.

TESS est un engin spatial de petite taille (350 kilogrammes) muni de quatre caméras grand angle. Il sera sur une orbite terrestre haute de 13,7 jours, permettant l'ocultation de la lune.

La mission primaire doit durer deux ans.

Souhaitons à TESS une belle réussite dans sa mission qui devrait durer deux ans, et encore un grand bravo aux ingénieurs qui imaginent de telles merveilles, une pensée aussi a ceux de space X qui encore une fois ont fait un lancement parfait.

Publicité
Publicité
Planetes et Satellites
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 015
Publicité