Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planetes et Satellites
26 novembre 2018

Insight

 

1024px-InsSight_spacecraft_appendix_gallery_Image_55-full

INSIGHT est une mission d'exploration de la planète Mars développée par la NASA, qui a décollé le 5 mai 2018 et a atterri à la surface de la planète le 26 novembre 2018.

Prévu pour 2016 la mission prendra du retard. Le 23 décembre 2015, le constructeur Français de l'instrument principal, le sismomètre SEIS, annonce qu'il n'arrive pas à régler les problèmes d'étanchéité de l'enceinte placée sous vide dans laquelle celui-ci est enfermé. Les tests qui avaient été réalisés avec succès à température ambiante, échouent lorsque la température descend à -100 °C. Le lancement, planifié en mars 2016, doit alors être reporté.

En 2018, la fenêtre de lancement vers Mars s'ouvre le 5 mai et se referme le 8 juin.Quel que soit le jour de lancement, l'atterrissage aura lieu le 26 novembre 2018, du fait des lois de la mécanique spaciale. 

Le trajet doit durer 205 jours. Elle va parcourir 485 millions de kilomètres, alors que Mars se trouve à 121 millions de kilomètres de distance au moment du lancement.

Deux gros CubeSats expérimentaux baptisés MarCO (pour “Mars Cube One) ont été lancés avec InSigh. Durant leur survol de Mars, ils ont assuré à titre expérimental le rôle de relais entre InSight et la Terre pour la phase d'atterrissage de la sonde spatiale aux moments clés de la descente ainsi que d'une première photo prise immédiatement après l'arrivée sur le sol martien.

nanoUne fois que InSight s'est séparée du lanceur, les deux nano-satellites MarCO sont largués à leur tour et entament de manière autonome leur propre transit vers Mars.

InSight pénètre dans l'atmosphère martienne à une vitesse de 5,5 kilomètres par seconde. La chaleur générée par la friction de l'atmosphère de Mars, pourtant très peu épaisse, porte le bouclier thermique avant à une température qui, 90 secondes après le début de la rentrée, culmine à 1500 °C

C'est la première mission entièrement consacrée à l'étude de la structure interne de cette planète.

Aucune des deux missions martiennes dotées de sismomètres ayant précédé InSight n'a pu fournir d'informations sur l'activité sismique de Mars, du fait de la défaillance des instruments (Vicking) ou de l'échec du lancement (Mars 96).

L'équipe scientifique a identifié une seule région éligible comme site d'atterissage, située dans la plaine Elysium Planitia.

1280px-PIA22876-InSight-FirstSelfie-20181211L'objectif scientifique principal de la mission est de disposer d'une meilleure connaissance de la structure interne de la planète, dont les caractéristiques sont mal connues, dans le but de reconstituer l'histoire de Mars.

Credit photo : Par NASA/JPL-Caltech

L'objectif secondaire de la mission est de mener une étude approfondie de l'activité tectonique, mais aussi des impacts de météorites sur Mars, ce qui pourrait accroître nos connaissances sur les processus similaires sur Terre.

Les principales caractéristiques de la structure interne de Mars ont fait l'objet d'estimations, mais souvent de manière indirecte. La mission InSight devrait apporter des précisions très importantes. 

seis_ecorche_total_big

Le SEIS, expérience sismique pour la structure intérieure, est un sismomètre à trois axes qui prendra des mesures précises des séismes et autres activités internes sur Mars. L'instrument, qui a une masse totale de 29,5 kg, est composé des capteurs sismiques, associés à des capteurs de température, un boitier électronique pour l'acquisition des données, un système de déploiement et un logiciel chargé de faire fonctionner l'ensemble. un Article entier pourrait être consacré a chaque instrments embarqué tellement il y aurait de choses à dire.

Il est prévu que la sonde spatiale collecte des données sur les processus internes de la planète, et sur sa sismologie durant deux ans.

Mais aussi de déterminer la taille, la composition et l'état (solide ou liquide) du noyau planétaire, déterminer l'épaisseur et la structure de la croûte, déterminer la composition et la structure du manteau, déterminer l'état thermique des structures internes de Mars, mesurer la force, la fréquence et la distribution géographique de l'activité sismique interne de la planète, mesurer la fréquence des impacts de météorites à la surface de Mars.

Les équipements installés sur le plateau supérieur comprennent une antenne hélicoïdale UHF, pour transmettre des données aux orbiteurs martiens, qui les relaient vers la Terre, deux antennes moyen gain en bande X pour communiquer directement avec la Terre. Un bras préhensile est également fixé sur le plateau : il est chargé d'installer sur le sol le sismomètre, sa protection thermique et l'instrument de mesure des flux thermiques, fixés sur le plateau jusqu'à l'arrivée sur Mars. Sur le plateau supérieur se trouvent également des capteurs faisant partie de la suite APSS (Auxiliary Payload Sensor Subsystem), mesurant le champ magnétique local, la température, la pression ainsi que la vitesse et la direction du vent.

On trouve également deux puces électroniques contenant les noms de 2,4 millions de personnes, recueillies sur internet dans le cadre d'une campagne intitulée envoyez votre nom sur Mars.

J'ai eu la chance de faire parti des 2,4 millions de personnes dont le noms se trouve dans l'une des puces, sur l'attérisseur.... oui mon noms est sur mars...

Un billet d'embarquement nous à été envoyé par la Nasa, voici le mien.

billet Mars insight

 

 

Publicité
Publicité
Planetes et Satellites
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 022
Publicité