Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planetes et Satellites
25 octobre 2017

NEPTUNE

Neptune

Neptune 

Crédits photo :  Par NASA — JPL image, Domaine public

Neptune est la huitième et "dernière" planète de notre système solaire. Elle est 30 fois plus éloignée du soleil que la terre à 4 500 000 000 de kilomètres du soleil.

Elle orbite autour du soleil en 164,79 ans.

La planète tourne sur elle même en 16heures.

Neptune et Uranus sont toutes les deux des géantes de glace de Type "Neptune froid".

L'atmosphère de Neptune est composé d'hydrogène et d'hélium avec des traces d'hydrocarbures et certainement d'azote.

Il contiendrait en quantité, des composés volatils tels que l'eau, l'ammoniac et le méthane, le Méthane serait partiellement responsable de la teinte bleue de l'athmosphère de la planète, cette couleur reste pour l'heure inexpliquée. 

La planète fût découverte par calcul mathématique, un Astronome Français (Alexis Bouvard) avait noté des perturbations inexpliquées sur l'orbite d'Uranus et émis l'hypothèse qu'une huitième planète, plus lointaine, pouvait en être la cause.

 

Elle fût observée en 1846 par Johann Gottfried Galle, à 1° de la position calculée par Urbain Le Verrier.

 

Neptune posséde des 5 anneaux et également 14 lunes, Triton, Néréide, Larissa...

Publicité
Publicité
21 octobre 2017

Lunes et satellites d'Uranus

 

Le système Uranien n'a été survolé qu'une seule fois, ce fut par la sonde Américaine Voyager 2.

Uranus possède 27 satellites, les satellites d'Uranus sont plus sombres que les satellites des planètes plus proches du Soleil.

5 satellites majeurs ; Titania, Obéron, Umbriel, Ariel et Miranda.

TitaniaTitania, est le huitième plus grand satellite du Système Solaire, avec un diamètre de 1 578 km, elle est vingt fois moins massif que notre Lune.

Titania est en orbite autour d'Uranus à une distance d'environ 436 000 km. Il est en rotation synchrone autour d'Uranus, c'est-à-dire que sa période orbitale et sa période de rotation d'environ 8,7 jours, font qu'il presente toujours la même face à Uranus.

L'axe de rotation d'Uranus étant très fortement incliné par rapport à son plan orbital, ses satellites, qui sont en orbite sur son plan équatorial, connaissent des cycles saisonniers extrêmes. Les pôles nord et sud de Titania ont des cycles de 42 ans d'éclairement continu, puis 42 ans de nuit continue.

La densité élevée de Titania (1,71 g/cm3), bien supérieure à celle des satellites de Saturne , indique qu'il est constitué en proportions à peu près égales de glace d'eau et d'un matériau dense autre que la glace. Ce matériau pourrait être composé de rochers et de matières carbonacées parmi lesquelles des composés organiques de masse élevée.

 

 

OberonObéron 

Obéron orbite autour d'Uranus à une distance d'environ 584 000 km. Elle est en rotation synchrone autour d'Uranus, ainsi elle présente toujours la même face à la planète.

Elle est à peu près à parts égales faite de glace et de roche. Elle serait constitué d'un noyau rocheux recouvert d'un manteau glacé. Une couche d'eau liquide pourrait être présente entre le noyau et le manteau.

La surface du satellite est couverte par de nombreux cratères d'impacts, certains atteignant jusqu'à 210 km de diamètre. 

Obéron s'est probablement formé à partir du disque d'accrétion qui entourait Uranus juste après la formation de la planète.

 

 

 

UmbrielUmbriel

Umbriel est le troisième satellite en terme d'éloignement par rapport à Uranus, il est en orbite autour de la planète à une distance moyenne d'environ 266 000 km. Il effectue son orbite en 4,1 jours terrestre.

Cette lune est en rotation synchrone et donc présenterait toujours le même hémisphère tourné vers Uranus

Sa surface est la plus sombre parmi celles des lunes d'Uranus.

 

 

 

 

 

 

arielAriel, Découvert le 24 octobre 1851 par William Lassell, en même temps que Umbriel.

Ariel est la plus brillante des lunes en orbite autour d'Uranus. Elle est principalement composée, à parts égales, de glaces et de roches comme les autres lunes d'Uranus.

son orbite est inscrite dans un plan perpendiculaire à l'orbite de la planète autour du Soleil, ce qui provoque des variations saisonnières extrêmes en surface. Pour cette raison.

Ariel, s'est très probablement formée à partir d'un disque d'accrétion qui entourait la planète peu de temps après sa formation. Sa structure interne s'est différenciée pour former un noyau de roche et un manteau de glace.

Ariel a une surface comprenant de vastes terrains marqués par des cratères d'impact et traversés par un réseau de failles escarpées, de canyons et de crêtes. Cette surface montre des signes d'une activité géologique plus récente que les autres lunes d'Uranus, résultant des importantes forces de marées exercées par la planète, ainsi l'énergie accumulée a été dissipée sous forme de chaleur dans le manteau de l'astre.

 

MirandaMiranda 

Cette lune fut découverte en 1948 par Gerard Kuiper.

Miranda est la plus petite des cinq lunes principales d'Uranus avec un diamétre d'environ 475 km, elle est aussi la plus proche de cette planète, à seulement 129 900 km. En comparaison notre Lune est en moyenne à 381 500 km de la terre.

20 octobre 2017

URANUS

Uranus

Uranus est une planete géante glacé, c'est la 7e planète du Système solaire par sa distance au Soleil, la 3e par la taille. Son diamètre est de 51 118 Km.

Elle fut découverte par William Herschel le 13 Mars 1781, c'est la première planète découverte à l’aide d’un télescope.

Uranus est la planète du Système solaire dont l’atmosphère est la plus froide, sa température minimale est de −224°c.

Son atmosphère est composée principalement d’hydrogène et d'hélium, avec une proportion plus importante de glaces d'eau, d’ammoniac et de méthane, ainsi que des traces d’hydrocarbures.

Uranus semble couchée sur son orbite, Avec une inclinaison de 97,8*. C'ette inclinaison résulterait d'une collision, cette collisoon pourrait être à l'origine de certaines des lunes orbitant autour de la planète.

Uranus a 27 lunes et 13 anneaux. Ses six lunes les plus grosses sont Puck, Miranda, Ariel, Umbriel, Titania et Obéron.

Le système Uranien n'a été étudié de près qu'une seule fois, par la sonde Voyager 2 en 1986. Voyager 2 a observé le Champs magnétique de la planète.

17 octobre 2017

Lunes et satellites de Saturne

Une surprise vous attend à la fin de cet article mais lisez le avant pour pouvoir profiter de ce que vous allez apprendre ici.

Saturne aurait plus de 60 Satellites connus, et nous en découvrirons certainement d'autres dans les décennies à venir.

Les satelites de Saturne (certains d'entre eux meriteraient a eux seul un article particulier).

IMG_7834

Titan est le plus grand satellite naturel de Saturne, avec un diamètre 6 % plus grand que celui de Mercure, Titan est par la taille le deuxième satellite du système solaire, après Ganymède. Il s’agit du seul satellite connu à posséder une atmosphère dense.

Titan est à une distance de 1 222 000 kilomètres de Saturne. Il a un diamètre de 5 151 kilomètres.

Titan est principalement composé de roche et d’eau gelée. Son épaisse atmosphère a longtemps empêché l’observation de sa surface, jusqu’à l’arrivée de la mission Cassini-Huygens en 2004. Cette dernière a permis la découverte de lacs d’hydrocarbures liquides dans les régions polaires du satellite. Du point de vue géologique, la surface de Titan est jeune ; quelques montagnes ainsi que des cryovolcans éventuels y sont répertoriés, mais cette surface demeure relativement plate et lisse, avec peu de cratères d'impact observés.

L’atmosphère de Titan est composée à 98,4 % de diazote et à 1,6 % de méthane et d’éthane, c'est la seule atmosphère dense riche en azote du système solaire en dehors de la Terre. Le climat qui comprend des vents et de la pluie de méthane crée sur la surface des caractéristiques similaires à celles rencontrées sur Terre, telles des dunes et des côtes. Comme la Terre, Titan présente des saisons. 

IMG_7833Avec ses liquides (à la fois à la surface et sous la surface) et son épaisse atmosphère de diazote, Titan est perçu comme un analogue de la Terre primitive, mais à une température beaucoup plus basse. Le satellite est cité comme un possible hébergeur de vie extraterrestre microbienne ou, au moins, comme un environnement prébiotique riche en chimie organique complexe. Certains chercheurs suggèrent qu’un possible océan souterrain pourrait servir d’environnement favorable à la vie

 

 

 

 

IMG_7836Le second qui attire toute notre attention ces derniers temps est:

Ancelade :

découvert par William Herschel en 1789. Il s'agit du sixième satellite de Saturne par la taille, et du quatorzième par son éloignement.

Le diamètre moyen d'encelade est de 500 km, soit presque sept fois inférieur à celui de la Lune.

Les observations de Cassini nous ont permis de découvrir de nombreuses caracteristiques, Encelade est recouvert d'une couche aux reflets bleutés, caractéristique de la neige d'eau fraîche. La neige serait épaisse d'une centaine de mètres, ce qui indique qu'il neige sur Encelade depuis au moins 100 millions d'années.

Cassini nous a permis d'observer Les geysers, et la source de chaleur souterraine qui les alimente, ils seraient actifs depuis très longtemps.

Encelade Orbite au seins de l'anneau E de Saturne le plus externe, ce serait les geyser d'encelade qui alimente cet anneau en grande partie.

Cette Lune est l'un des quatre seuls objets de notre système solaire sur lesquels nous avons pu observer des éruptions. ici sous forme de geysers mais nous en reparlerons dans un article qui concernera Encelade en particulier.

Sous 100 kilomètres de Glace, encelade abriterait un océan, avec de grandes possibilités d'activités volcaniques dues a la friction de sa croute interaction avec la force gravitationnelle de Saturne .

 

Puis viennent ensuite 

 

Mimas

Mimas découvert en 1789 par William Herschel. 

C'est le plus petit satellite sphèroïde et le plus proche (des sphéroïdes) orbitant autour de Saturne. Son diamétre varie entre 382 et 418 kilométrés. 

Il serait principalement constitué de glace d'eau et en moindre quantité de roches.

On observe sur Mimas de nombreux cratères d'impact, le plus grand, le cratère Herschel, à un diamètre de 130 kilomètres. Le choc qui a produit ce cratère a manqué de peu de détruire totalement Mimas : la lune en est fracturée jusqu'à la face opposée au point d'impact, probablement à cause de l'onde de choc qui a dû traverser complètement le corps.

 

 

 

 

 

IMG_7839Japet

Découvert en 1671 par Jean Dominique Cassini.

Japet à un diamètre moyen de 1472 kilomètres. Il est le troisième plus grand satellite de Saturne par la taille.

Il présente un hémisphères brillant tandis que l'autre est très sombre. Il existe également une crête équatoriale courant le long de la moitié du satellite.

L'aspect de la face sombre de Japet serait dû en partie partie les poussières de l'anneau au seins duquel un autre satellite orbite (Phoebé voir plus bas dans cet article).

 

 

 

 

 

 

IMG_7841Dioné est 4ème plus grand satellite de Saturne, elle à un diamètre 1118 kilomètres. Elle fût découverte par Giovanni Domenico Cassini en 1672.

C'est le 4ème Satellite de Saturne par la taille, il est principalement composé d'eau sous fome de glace, elle contiendrait probablement une quantité assez importante de matière plus dense, telle que des roches de silicates.

La majorité de sa surface est couverte de cratères d'impact, mais fait apparaître des filaments qui correspondent à des falaises de glace de quelques centaines de mètres de hauteur, ce qui indique une activité géologique dans le passé.

Les mesures de la sonde Cassini montrent que Dioné est une source de plasma dans la magnétosphère de Saturne, ce qui indique qu'il pourrait toujours être géologiquement actif, à une échelle moins importante qu'Encelade.

 

 

 

IMG_7840Théthys est la 5ème plus grande lune de Saturne. Sa surface est caractérisée par la présence d'une gigantesque faille, Ithaca Chasma, qui barre une partie de sa surface. Sa surface est fortement cratérisée, le cratére (le cratére Odyssée), à un diamètre de 400 km, l'hémisphère opposé à Odyssée présente une surface plus jeune. . Téthys n'a pas d'activité géologique visible.  La densité de Téthys (0,97 g/cm3) est inférieure à celle de l'eau, ce qui indique que la lune est composée majoritairement de glace, avec une faible proportion de roches (apparement le cas de nombreuses lune de saturne).

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7843Rhéa est la deuxième plus grande lune de Saturne, d'un diamètre de 1528 kilomètres.

Rhéa a une surface cratérisée, à l'exception de quelques marques claires, également deux bassins d'impact sur la face opposée à Saturne. Le premier, Tirawa a un diamètre de 360 km, à peu près équivalent au cratère Odyssée sur Téthys. Le second, Mamaldi, a un diamètre de 480 km et est beaucoup plus ancien.

 

 

 

 

 

 

 

 

Hyperion

Hypérion découvert par William Cranch Bond et son fils Georges Phillips Bond en 1848, son diamètre est de 370 × 280 × 226 km.

La faible densité d'Hypérion indique qu'il est principalement composé de glace avec une faible quantité de roche.

 

 

 

 

 

 

 

 

Phoebe

Phoebé est le 9ème satellite de Saturne à être découvert, et la nouvelle fit sensation à l'époque, puisqu'il s'agissait du premier objet du  système solaire à être découvert à l'aide de l'astrophotographie. La découverte précédente d'un satellite de Saturne datait de plus de 50 ans (Hypérion en 1848), et Phœbé est restée pendant plus de 100 ans le satellite connu le plus éloigné de Saturne, jusqu'à la découverte en 2000 d'un grand nombre de nouvelles lunes par l'équipe de Brett J. Gladman.

Phoebé orbite autour de Saturne en un petit peu plus de 550 jours, plus de 18 mois (terrestres), à une très grande distance, variant entre 6 et 16.2 millions de kilomètres environ, ce qui est quatre fois plus éloigné que son plus proche voisin de taille majeure (Japet).

L'orbite de Phœbé est rétrograde, ce satellite tourne autour de Saturne dans le sens opposé à celui de la rotation de la planète sur elle-même. Ce mouvement rétrograde est l'un des principaux indices permettant de penser que Phoebé ne s'est pas formée à partir du disque protoplanétaire ayant conduit à la formation de Saturne et de la plupart de ses satellites intérieurs, mais qu'il s'agit d'un objet qui a été capturé plus tard par l'attraction gravitationnelle de la planète géante, et par interaction avec ses satellites.

Phœbé évolue au sein d'un anneau, ne pouvant être mis en évidence qu'en infrarouge en raison de sa faible densité. Cet anneau est particulièrement grand, d'une épaisseur de 20 fois le diamètre de Saturne, il commence à environ 6 millions de kilomètres de sa surface et se termine à 16.2 millions de kilomètres environ. Phœbé serait à l'origine de cet anneau lointain, alimenté par la poussière arrachée au satellite lors d'impacts météoritiques. Il serait donc également la cause de l'aspect particulier du satellite de Saturne Japet, qui a une de ses faces noire et l'autre très blanche, les poussières de l'anneau percutant la surface de Japet.

 

 

 

 

15 octobre 2017

SATURNE

saturn

Saturne est la sixième planète du Système solaire par ordre de distance au Soleil et la deuxième après Jupiter tant par sa taille que par sa masse.

Elle possède des anneaux principalement formés de glaces et de poussières.

Saturne est entouré de nombreux satellites, dont le plus grand "Titan" qui est la deuxième plus grande lune du système solaire.

 

Publicité
Publicité
15 octobre 2017

Asteroïde 2012 TC 4

Actualité de ce 12 Octobre 2017... 

23012-TC4

Un astéroïde a frolé la terre ce matin, il est passé 40 000km de la Terre. cela peu paraitre assez loin, mais sachant que la lune se trouve à 350 000 km de nous, nous pouvons dire qu'il nous a literalement frolé.

L'astéroïde du 12 Octobre faisait environ 10 à 30 metres, ce qui n'est en soit pas une menace pour la terre, et de plus les observateurs (astronomes et specialistes) le suivaient dans sa trajectoire afin de mieux apprehender le passage d'asteroïdes bien plus dangereux dans le futur...

Ce qu'il faut savoir, c'est que cet Astéroïde n'est pas en soit un objet rare, rien que pour le mois d'octobre 2017, c'est plus de 40 Astéroïdes qui viendront s'approcher de la terre. Celui ci est juste passé plus pres que les autres, d'où notre faim de l'etudier et de le suivre, pour verifier nos systemes de communications et d'alertes.

Selon les scientifiques, 2012 TC 4 repassera en 2050, là encore il devrait nous "froler", et il repassera en 2079, si leurs calculs sont exacts ce jour la il devrait nous percuter, mais encore une fois sa taille le rend peu dangereux si toutes fois il tombe dans un dessert ou un océan, car si il devait tomber dans un pays il pourrait etre destructeur a l'echelle d'une région... Bien qu'il semblerait qu'il soit plus petit que nous le pensions (environ 10 à 15 metres au lieu 30).

En comparaisons un astéroides et tombé sur Terre près de la ville russe de Chelyabinsk en 2013. Lorsque ce dernier est entré en contact avec notre atmosphère, il s'est désintégré en libérant une puissance de 500 kilotonnes, soit 33 fois la bombe larguée sur Hiroshima (15 kt). Cet Astéroïde par l'onde de choc crée par sa desintegraton dans l'atmosphere terrestre, a eu un impact restreint, en faisant tomber un mur et un toit d'usine, détruit des milliers de vitres et de fenêtres de la région et blessé près d’un millier de personnes, principalement à Tcheliabinsk.

 

 

14 octobre 2017

JUNO (Sonde Spaciale)

Juno est une mission spatiale de la NASA qui a pour objectif l'étude de la planète Jupiter.

1024px-Juno_Mission_to_Jupiter_(2010_Artist's_Concept)

Lancée le 5 Aout 2011 Sa mission est de collecter des données sur les couches internes de Jupiter (la composition de son atmosphère et les caractéristiques de sa magnétosphère).

Mise en orbite autour de Jupiter le 5 juillet 2016, Juno débute ses observations. La phase scientifique de la mission comprend 36 survols de la planète et devait durer vingt mois. Un problème rencontré sur la propulsion principale en octobre 2016 n'a pas permis de faire passer la sonde spatiale sur l'orbite courte de 14 jours visée. Pour réaliser le nombre de survols souhaité la mission doit être prolongée jusqu'en 2021 et devra survivre jusque là à l'exposition prolongée au rayonnement.

 

 

14 octobre 2017

IO, EUROPE, CALLISTO et GANYMEDE

IO, EUROPE, CALLISTO et GANYMEDE sont les quatres principales lunes de Jupiter.

 

Io,_moon_of_Jupiter,_NASAIo est la plus proche de Jupiter des Lunes Galiléennes, elle est le quatrième plus grand satellite du systeme solaire.

Io est l'objet le plus actif du Système solaire, il y a plus de 400 volcans en activité sur cette lune. Les volcans du satellite rejettent des composés du souffre dont les panaches peuvent atteindre 500 km d'altitude. Sa surface est constellée d'une centaine de montagnes, certaines plus élevées que l'Everest. Io est essentiellement composées de roches silicates entourant un noyau. La surface d'Io est caractérisée par des plaines recouvertes de soufre et de dioxyde de soufre. Cette activité atmosphérique produit une petite atmosphère autour de la lune et joue un rôle important dans la magnétosphère de Jupiter.

Io est légèrement plus grande que la Lune. Son rayon moyen est de 1 821,3 km. Le satellite est de forme légèrement ellipsoïde, son plus grand axe étant dirigé vers Jupiter. Parmi les lunes galiléennes, Io est plus petite et moins massive que Ganymède et Callisto, mais plus grande et massive qu'Europe.

Io orbite autour de Jupiter à 421 700 km du centre de la planète et 350 000 km du sommet de son atmosphère.  Io est le 5e satellite le plus proche de Jupiter et la plus interne des lunes galilléennes. Il parcourt son orbite en 42,5 h.

 

 

europeEurope est une lune de Jupiter, la deuxieme des satellites galiléens.

Son Diamètre est de 3121 km.

Sa surface est composée de glace, tempèrature maximum -150°, recouverte d'un couche de galce d'environ 20 km, on suppose qu'en dessous se trouve un océan liquide d'environ 90 kilomètres de profondeur.

Des geysers d'eau ont été détectés à sa surface. Ce qui laisse à penser qu'Europe pourrait être habitable par certains organismes. Europe serait la lune galiléenne ayant le plus de chance d'abriter des formes de vies microbiennes.

A ce titre la NASA projette de lancer vers 2020-2030 une sonde spatiale dans le système de Jupiter, afin d'étudier en détail Europe, le projet ayant pour nom de code Europa Clipper.

Europe présente une rotation synchrone, qui lui fait montrer toujours la même face à la planète Jupiter.

 

 

ganymede-moon

Ganymede  Avec environ 5 260 km de diamètre, Ganymède est le plus grand satellite naturel du Système solaire. C'est le seul satellite du Système solaire connu pour posséder une magnétosphère.

Ganymède orbite en moyenne à 1 070 400 kilomètres de Jupiter. Il accomplit une révolution tous les sept jours et trois heures. Comme la plupart des lunes, la rotation de Ganymède est verrouillée par les effets de marée gravitationnelle, ce qui fait que le satellite a une face tournée en permanence vers la planète.

Ganymède est en résonance orbitale avec Europe et Io : pour chaque révolution de Ganymède autour de Jupiter, Europe en effectue deux, et Io quatre.

 

 

 

calisto

Calisto est la quatrieme satelite de Jupiter, le quatrieme par son eloignement (elle tourne autour de la planète à une distance de 1 880 000 km) elle est la seule de ses lunes à ne pas être en résonance orbitale.

Callisto est entourée par une atmosphère composée de dioxyde de carbone et probablement d'oxygène moléculaire ainsi que par une ionosphère intense.

 

 

 

 

 

 

 

 

14 octobre 2017

Les Lunes de Jupiter

Jupiter possède 69 satellites naturels. C'est après Saturne, la planète avec le plus grand nombre de satellites naturels observés.

Les "Principales" découvertes en 1610 par Gallilé (d'où leur appelation de Satellites Galiléens), les plus anciennement connues sont (de la plus proche à la plus éloignée de la planète) : Io, Europe, Ganymède et Callisto. (ici de gauche a droite)

PIA01299_hires

Mais aussi : 

Amalthéa, Himalia, Elara, Pasiphaé, Sinopé, Lysithea, Carmé, Ananké, Léda, Thébé, Adrastée, Métis, Callirrhoe, Thémisto, Megasité, Taygèté, Chaldéné, Harpalyke, Kalyke, Locaste, Erimoné, Isonoé, Praxidiké, Autonoé,Thyoné, Hermippé, Aitné, Eurydomé, Eyanithé, Euporie, Orthosie, Spondé, Kalé, Pasithée, Hégémone, Mnémé, Aoedé, Thelxinoé, Arché, Kallichore, Hélicé, Carpo, Eukélade, Cyllène, Core, Hersé 

13 octobre 2017

JUPITER

Jupiter est une planète géante gazeuse.

Il s'agit de la plus grosse planète du Système solaire, plus volumineuse et massive que toutes les autres planètes réunies, elle est la cinquième planète par sa distance au Soleil (780 000 000 Km) après Mercure, Vénus, la Terre et Mars.

Jupiter_4k

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Planetes et Satellites
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 022
Publicité