Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planetes et Satellites
17 février 2019

ACTU : Passage de la comète Iwamoto (C/2018 Y1)

iwamoto

Découverte il y a deux mois, la comète C/2018 Y1 Iwamoto est bien visible ces jours-ci dans le ciel avec une paire de jumelles.

Elle a une période orbitale estimée à 1 371 années. La dernière fois qu'elle est passée près de chez nous, dans le Système solaire interne, c 'était en l'an 648. Son prochain passage et prevu pour l'an 3390 alors ne la ratez pas.

Iwamoto orbital

 

 

 

 

 

trajectoire-ciel-comete-iwamoto

Publicité
Publicité
9 février 2019

Spoutnik 2

054-novesat0190100h

Lancé le 3 novembre 1957, Spoutnik 2 est le deuxième satellite de l'histoire à être mis en orbite avec succes. c'est à nouveau un succes de l'U.R.S.S.

Fort du scces de Spoutnik 1 le président Khrouchtchev veux célébrer l'anniversaire de la révolution Russe, et exige le lancement de spoutnik 2 pour le 7 novembre. le satellite est développé dans l'urgence en 4 semaines, sans étude préalable.

A bord du satellite embarque une petite chienne, "Laïka". Le satellite transportait également des instruments destinés à étudier en particulier les rayons cosmiques.

Spoutnik 2 avait l'architecture d'un cône de 508 kg, 2 mètres de diamètre sur 4 de haut.

La pointe contenait les instruments scientifiques pour la mesure des radiations solaires, en dessous se trouvait la sphère pressurisée contenant l'équipement radio, sphère dérivée de celle du premier spoutnik.

La base du cône accueillait la chienne Laïka, avec l'isolation thermique, eau, la nourriture, le recyclage de l'air et la gestion des déchets de la chienne.

Le 14 avril 1958, Spoutnik 2 se désintégra dans l'atmosphère.

Je vous passerais volontairement le sujet de la mort de cette petite chienne qui malgré tout restera à tout jamais, le premier être vivant en orbite autour de la Terre.

C'est durant le vol de Spoutnik 2 que les Etats-Unis lancèrent leur premier satellite : Explorer 1.

 

 

033-RIA09-470515-4813

2 février 2019

Exo Mars 2020

Oxia-Planum-Mars-758x474

Le ExoMars 2020 aura pour mission de chercher des traces de vies passées sur Mars. Le site d’atterrissage sera Oxia Planum. Atterrissage prévu en 2021.

Fruit d’une collaboration entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et Roscosmos, l’agence spatiale russe, la mission ExoMars 2020 est très attendue. Et pour cause, son objectif principal sera de détecter la présence de molécules organiques – et peut-être de biosignatures, preuves d’une vie passée – dans les sols martiens. Les échantillons récoltés seront analysés dans le Mars Organic Molecule Analyzer (MOMA), une sorte de mini-laboratoire installé sur le rover, avec ainsi le potentiel de révolutionner notre approche de la vie dans l’Univers. Une autre série d’instruments permettra également d’étudier le climat et l’atmosphère de la planète.

Mais pour trouver des traces de vie passées, encore faut-il savoir où chercher. Pour maximiser les chances, plusieurs paramètres doivent être pris en compte : par exemple s’assurer que le site d’exploration présente des traces d’un passé humide (si l’on part du principe que la vie a besoin d’eau pour apparaître et évoluer). Il faut également atterrir en zone basse pour maximiser la quantité d’atmosphère disponible (celle de Mars est très fine) qui permettra de freiner l’atterrissage. Enfin, le site doit être suffisamment plat pour permettre au rover d’évoluer sans difficultés liées au terrain.

En prenant en compte l’ensemble de ces considérations, les chercheurs en charge de la désignation du site d’atterrissage de la mission ont jeté leur dévolu sur Oxia Planum. Il s’agit d’une plaine retrouvée un peu plus au nord de l’équateur de Mars, qui présente plusieurs chenaux traversant l’argile (signes de voies navigables anciennes).

Si la vie est effectivement déjà apparue sur Mars, c’est donc sur Oxia Planum qu’il faut chercher. 

Le 7 Février 2019 le nom choisi pour le rover de la mission de l'ESA est annoncé, il s'appellera Rosalind Franklin (scientifique britannique reconnu pour ces travaux sur l'ADN).

Suite au retrait des Etats-Unis de ce programme (pour cause budgetaire), l'ESA a demandé à l'agence spaciale Russe de rejoindre cette mission, et ainsi le lancement devrait avoir lieu en Juillet 2020 pour arriver sur Mars aux alentours de mars 2021.

Rappelons que la NASA s’appuiera également sur un nouveau Rover pour trouver d’éventuelles traces de vies microbiennes passées dans le cadre de sa mission Mars 2020.

2 février 2019

Rosetta

 

Rosettasonde

ROSETTA est une mission spaciale de l'Agence spaciale européenne (ESA), elle est composée d'un orbiteur et d'un attérrisseur. 

Lancée le 2 mars 2004, ellle était initiallement prévue pour janvier 2003. L'objectif initial de la mission etait l'étude de la comète Wirtanen, elle devait également pendant sa traversée de la ceinture principale d'astéroïdes, survoler deux astéroïdes (140) Siwa et (4979) Otawara des objectifs secondaires.

Mais le lanceur Ariane 5 venant d'essuyer un echec, le lancement fut repoussé et il fallut choisir d'autres cibles tant pour l'objectif principal que pour les secondaires.

 

tchouri-comete

C'est alors la Comète "Tchoury" (67P)Tchourioumov-Guerassimenko, qui fut désignée comme objectif principal.

Les objectifs secondaires devinrent les astéroïdes (2867) Steins et (21) Lutèce.

Il est prévu que les instruments de la sonde recueillent leurs caractéristiques générales dont le comportement dynamique, la morphologie de la surface et sa composition. 

 

 

 

2867_Šteins_by_Rosetta_(reprocessed)Le 5 septembre 2008, survole de l'astéroïde (2867) Steins. La sonde passe à 800 km, avec une vitesse relative de 8,6 kilomètres par seconde.

Malgré une panne quelques minutes avant le rendez-vous de la caméra à petit champ NAC capable de fournir des photographies à haute définition, néanmoins une image sera obtenue relativement détaillée de la surface de l'astéroïde (qui présenterait la forme de diamant), avec un grand cratère de 1,5 km sur la face supérieure .

Steins est le dixième astéroïde à avoir été approché par une sonde spaciale.

Il est constitué de silicates et sa surface est sombre.

L'analyse des images prises par la sonde Rosetta permet de dénombrer au moins 42 cratères de 150 mètres ou plus de diamètre, dont deux gros d'un diamètre d'environ deux kilomètres

 

Le 10 Mars 2010 la sonde traverse la ceinture d'astéroïdes

 

asteroide-lutetia_thumb

Le 10 juillet survole de l'astéroïde (21) Lutèce. Les instruments scientifiques ont été activés quelques jours avant le survol qui a eu lieu à une vitesse relative de 15 km/s. Tous les instruments de l'orbiteur et deux spectromètres et le magnétomètre de l'atterrisseur Philaé étaient en marche durant cette rencontre

Près de 400 photographies sont prises dont certaines avec une définition qui atteint 1 pixel pour 60 m ; elles montrent un astéroïde de forme très allongée (longueur 130 km), couvert de cratères qui traduisent l'ancienneté de ce petit corps céleste, sans doute vieux de 4,5 milliards d'années. Les photos montrent également des blocs sombres et des stries en surface rappelant celles de Phobos (satéllite de Mars).

Enfin, un cratère d'impact est partiellement comblé d'éboulis marbrés de vergetures qui pourraient avoir été produits par des tremblements de terre consécutifs à des collisions avec d'autres corps célestes.

En juillet 2010, Rosetta est devenue la première sonde spatiale équipée de panneaux solaires à s'être autant éloignée du Soleil

Le 8 juin 2011 la sonde est volontairement mise en sommeil pour 31 mois pour économiser l'énergie et laisser en veille les instruments qui ne sont pas nécessaire durant ce temps. la sonde à besoin de 390 watts durant sa mise en sommeil, pour alimenter ses résistances chauffantes, pour l'exécution des programmes de contrôle de l'état de la sonde.

Comme pour les plaques des sondes Pioneer, un disque en nickel inaltérable, sur lequel sont micro-gravés des textes rédigés dans un millier de langues, a été fixé à l'extérieur de l'orbiteur, ce disque fait partie du projet Rosetta, de la fondation américaine Long Now Foundation, dont l'objectif est de préserver la connaissance des langues menacées, en créant des "pierres de Rosette" destinées à nos lointains descendants

 

Rosetta's_Philae_touchdown

Philaé

Credit image (vue d'artiste) : DLR German Aerospace Center - CC-BY 3.0

Le 25 août, après analyse des données acquises à 100 km de distance par Rosetta, cinq sites d'atterrissage potentiels sont retenus par le Landing Site Selection Group.

Le 29 septembre, l'ESA annonce que le site qui est situé sur le petit lobe et forme une ellipse de 900 mètres de long sur 600 mètres de large, est choisi comme site d'atterrissage principal, baptisé Aguilkia à la suite d'un concours lancé par les agences allemande, française et italienne.

Au moment de l'atterrissage de Philae, la comète se situe à près de 650 millions de kilomètres de la Terre et navigue à plus de 135 000 km/h.

Le 12 novembre 2014 à h 35, l'atterrisseur se détache de son vaisseau mère avec une vitesse relative de 0,187 m/s (0,67 km/h), et entame sa descente, d'une durée de 7 heures, vers le sol de la comète sur sa seule inertie. L'atterrisseur ne dispose d'aucun système de propulsion lui permettant de corriger sa trajectoire.

Le 12 novembre vers 16 h 34 heure française, soit sept heures après la séparation, Philae se pose à la surface de la comète à une vitesse d'environ 0,95 m/s (environ 3 km/h). La confirmation a finalement lieu à 17 h 4. Le choc est absorbé par le train d'atterrissage et un système d’amortisseur interne.

Du fait de la faible gravité, l'atterrisseur rebondit jusqu'à une altitude évaluée à 1 km et effectue un premier vol plané d'une durée de 2 heures avant de toucher le sol et de rebondir une seconde fois pour une durée de quelques minutes. Le second rebond s'achève contre une paroi.

Dès que l'atterrisseur est posé, le propulseur à gaz froid devait être déclenché pour plaquer Philae contre le sol, mais il ne fonctionne pas. Deux harpons placés sous le corps de l'atterrisseur devaient être tirés pour assurer son ancrage, mais leur déclenchement n'a pas fonctionné non plus.

L’atterrissage est réussi, bien que non conforme aux prévisions. L'atterrisseur ne devait pas rebondir, mais s'ancrer.

 

Rosetta est la sixième sonde spatiale à observer une comète à faible distance, mais elle est la première à se placer en orbite autour de celle-ci et à poser un atterrisseur sur son noyau.

rosetta

 

2 février 2019

ACTU : Météorite sur Cuba

meteorite-cuba-12-560x420

Une météorite est tombée ce vendredi 2 février sur Cuba, provoquant une forte explosion entendue dans plusieurs localités de la province de Pinar del Rio. 

L’explosion a notamment été entendue dans les localités de Consolación del Sur, Minas de Matahambre, et Martínez.

Il s'agirait d'une météorite de type rocheux, avec un alliage de fer et de nickel, et contenant également une grande quantité de silicate de magnésium.

Sur cette photo un "possible" fragment du bolide.

Publicité
Publicité
Planetes et Satellites
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 022
Publicité