Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planetes et Satellites
14 octobre 2017

IO, EUROPE, CALLISTO et GANYMEDE

IO, EUROPE, CALLISTO et GANYMEDE sont les quatres principales lunes de Jupiter.

 

Io,_moon_of_Jupiter,_NASAIo est la plus proche de Jupiter des Lunes Galiléennes, elle est le quatrième plus grand satellite du systeme solaire.

Io est l'objet le plus actif du Système solaire, il y a plus de 400 volcans en activité sur cette lune. Les volcans du satellite rejettent des composés du souffre dont les panaches peuvent atteindre 500 km d'altitude. Sa surface est constellée d'une centaine de montagnes, certaines plus élevées que l'Everest. Io est essentiellement composées de roches silicates entourant un noyau. La surface d'Io est caractérisée par des plaines recouvertes de soufre et de dioxyde de soufre. Cette activité atmosphérique produit une petite atmosphère autour de la lune et joue un rôle important dans la magnétosphère de Jupiter.

Io est légèrement plus grande que la Lune. Son rayon moyen est de 1 821,3 km. Le satellite est de forme légèrement ellipsoïde, son plus grand axe étant dirigé vers Jupiter. Parmi les lunes galiléennes, Io est plus petite et moins massive que Ganymède et Callisto, mais plus grande et massive qu'Europe.

Io orbite autour de Jupiter à 421 700 km du centre de la planète et 350 000 km du sommet de son atmosphère.  Io est le 5e satellite le plus proche de Jupiter et la plus interne des lunes galilléennes. Il parcourt son orbite en 42,5 h.

 

 

europeEurope est une lune de Jupiter, la deuxieme des satellites galiléens.

Son Diamètre est de 3121 km.

Sa surface est composée de glace, tempèrature maximum -150°, recouverte d'un couche de galce d'environ 20 km, on suppose qu'en dessous se trouve un océan liquide d'environ 90 kilomètres de profondeur.

Des geysers d'eau ont été détectés à sa surface. Ce qui laisse à penser qu'Europe pourrait être habitable par certains organismes. Europe serait la lune galiléenne ayant le plus de chance d'abriter des formes de vies microbiennes.

A ce titre la NASA projette de lancer vers 2020-2030 une sonde spatiale dans le système de Jupiter, afin d'étudier en détail Europe, le projet ayant pour nom de code Europa Clipper.

Europe présente une rotation synchrone, qui lui fait montrer toujours la même face à la planète Jupiter.

 

 

ganymede-moon

Ganymede  Avec environ 5 260 km de diamètre, Ganymède est le plus grand satellite naturel du Système solaire. C'est le seul satellite du Système solaire connu pour posséder une magnétosphère.

Ganymède orbite en moyenne à 1 070 400 kilomètres de Jupiter. Il accomplit une révolution tous les sept jours et trois heures. Comme la plupart des lunes, la rotation de Ganymède est verrouillée par les effets de marée gravitationnelle, ce qui fait que le satellite a une face tournée en permanence vers la planète.

Ganymède est en résonance orbitale avec Europe et Io : pour chaque révolution de Ganymède autour de Jupiter, Europe en effectue deux, et Io quatre.

 

 

 

calisto

Calisto est la quatrieme satelite de Jupiter, le quatrieme par son eloignement (elle tourne autour de la planète à une distance de 1 880 000 km) elle est la seule de ses lunes à ne pas être en résonance orbitale.

Callisto est entourée par une atmosphère composée de dioxyde de carbone et probablement d'oxygène moléculaire ainsi que par une ionosphère intense.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Planetes et Satellites
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 035
Publicité