Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planetes et Satellites
18 septembre 2017

MARS

Mars est la quatrième planète par ordre de distance croissante au Soleil. Son éloignement au Soleil est compris entre 206,6 à 249,2 millions de kilomètres, avec une période orbitale de 686,71 jours terrestres.

 

Mars1_0

Mars est une planète tellurique moitié moins grande que la Terre et près de dix fois moins massive, dont la superficie est un peu inférieure à celle des terres émergées de notre planète 144,8 contre 148,9 millions de kilomètres carrés. La durée du jour solaire martien, excède celle du jour terrestre d'un peu moins de 40 minutes.

Comme la Terre, Mars résulte de l'accrétion initiale de nombreux corps rocheux, qui a été suivie, lorsque la masse du corps en formation a dépassé une taille suffisante, d'un échauffement interne, entretenu par la chaleur dégagée du fait de la radioactivité naturelle de certains éléments. Cet échauffement a déclenché un processus de différenciation planétaire : les matériaux les plus denses se sont enfoncés vers le centre, tandis que les matériaux moins denses migraient vers la surface. Il en est résulté la formation d'un noyau planétaire, entouré d'un manteau et d'une croûte.

Mars est une fois et demie plus éloignée du Soleil que la Terre, sur une orbite sensiblement plus elliptique, et reçoit, selon sa position sur cette orbite, entre deux et trois fois moins d'énergie solaire que notre planète.

L'atmosphère de Mars étant de surcroît plus de 150 fois moins dense que la nôtre et ne produisant par conséquent qu'un effet de serre très limité, ce faible rayonnement solaire explique que la température moyenne sur Mars soit d'environ -65 °C.


terre-mars

L'exploration de Mars débute en 1965 Avec la sonde Mariner 4. Avant Mariner 4, les observatins de Mars n'avait eu lieu de depuis la Terre, par l'observation à l'aide de télescopes.

Les observations de Percival Lauwell en 1890 n'ayant pu être confirmées ou démenties, elles restaient les seules connues, durant ces observations il avait relevé visuellement des "canaux" et soupçonnait qu il y avait une civilisation sur Mars. Or les premières images de Mariner 4 allaient révéler une planete aride et sans vie telle qu'on l'imaginait.

A l'occasion de son 15eme anniversaire en orbite autour de la planète Mars, la sonde Mars Express nous offre une merveilleuse vue du cratère Korolev, rempli de glace d'eau.

Perspective-view-of-Korolev-crater_1024-758x307

 Mars cette "planète rouge", ce desert froid et sterile serait t'elle toute autre, les dernieres decouvertes et tres bientot les données d'insight nous raconterons peut etre le passé, le présent de cette planète mais aussi notre passé.

korolev-crater-top-view

Le cratère de Korolev est une formation de 81,4 km de diamètre située juste au sud des dunes Olympia Undae, près de la calotte polaire nord.

Mars c'est aussi et surtout :

1200px-Hellas_Planitia_by_the_Viking_orbiters

 

Le plus grand cratère martien, Hellas Planitia, localisé dans l’hémisphère sud de la planète, est en effet lui aussi le plus grand du système solaire (environ 2 300 km de diamètre, pour une profondeur approximative de 9 kilomètres).

olympus-mons3La plus grande montagne de tout le système solaire Olympus Mons, culminant à 21 229 mètres d’altitude, soit plus de deux fois et demie la hauteur du mont Everest sur Terre.

 

 

Mars a deux satellites naturels : Phobos et Deimos.

Phobos

 

PHOBOS

 

 

 

 

 

 

Deimos

 

DEIMOS

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Planetes et Satellites
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 022
Publicité