Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planetes et Satellites
11 octobre 2017

Objets de la ceinture d'astéroides : Ceres (Planète Naine), Vesta (Asteroide).

 

credits Images : Courtesy NASA/JPL-Caltech.

 

L'orsqu'on s'imagine le nombre d'objet se trouvant au seins de la ceinture d'astéroïdes, il y a de quoi avoir peur, certains astéroïdes peuvent s'approcher de l'orbite de la Terre, de Mars ou de Vénus. d'ailleurs une quarantaine se rapprochent de la Terre chaque mois environ, à plusieurs millions de Km quand même. Comme l'Astéroide EROS qui nous rendrait parfois visite...

Pour le moment donc, pas de craintes à avoir, ils sont répertoriés et les astronomes amateurs ou professionnels les gardent à l'oeil.

 

 

ceres

Cérès est la plus petite planète naine reconnue du Système solaire ainsi que le plus gros astéroïde de la ceinture principale, c'est d'ailleurs la seule planète naine située dans la ceinture d'astéroïdes.

Découverte en 1801 par Giuseppe Piazzi.

Elle à un diamètre d'environ 950 kilomètres, elle constitue le tiers de la masse totale de la ceinture d'astéroïdes.

 

 

vesta

Vesta est un Asteroïde de la Ceinture Principale.

Avec un diamètre moyen d'environ 530 km, Vesta est le deuxième plus gros astéroïde de la ceinture (après Cérès) et contribue pour 9 % de la masse totale de celle-ci.

Vesta est également l'astéroïde le plus brillant, suffisamment pour être discernable à l'œil nu à certains moments.

 

 

asteroide-pallas

Pallas est le troisieme plus gros astéroïde connu appartenant à la Ceinture d'astéroïdes, son diamètre est de 570 x 525 x 482 km.
Pallas n'est pas tout à fait rond, son orbite est fortement inclinée de 34,8°.

La masse de Pallas représente environ 7% de la masse totale des objets de la ceinture des astéroïdes.

Sa période orbitale est de 4,6 ans. Avec une excentricité de 0.23, sa distance varie entre 2,14 UA au plus près du Soleil et 3,41 UA au plus loin. 

Ici : Modelisation de Pallas vu par Hubble.

 

junon

Junon le quatrieme astéroïde de la ceinture principale, découvert le 1er septembre 1804 par Karl Ludwing Harding.

Son diamètre serait de 234 km.

Des observations spectroscopiques ont permis d'étudier la composition de la surface de Junon, qui contient, des chondrites, des silicates ferreux comme l'olivine et le pyroxène.

 

Junon orbite autour du Soleil en 4,36 ans avec un demi-grand axe de 2,76 Unités astronomiques et une excentricité de 0,26.

idaIda est un astéroïde situé dans la ceinture principale et qui a la particularité de posséder une lune astéroïdale.

Il a été découvert le 29 septembre 1884 par l'astronome Johann Palisa.

La sonde Galileo, a photographié Ida et sa lune Dactyle. Il devient le deuxiéme astéroïde à être observé de près par un vaisseau spatial et le premier trouvé à posséder un satellite. 

Dactyle a été découverte par un membre de la mission Galileo (Ann Harch), suite aux observations de cette sonde.

De forme irrégulière et allongée, a un diamètre moyen de 31,4 km.

 

Ici à gauche la lune astéroïdale DacDactyltyle

 

 

 

 

Astrée, qui fut découvert le 8 décembre 1845 par Karl Ludwig Hencke, astronome amateur, employé des postes, c'est en cherchant Vesta qu'il à découvert Astrée.

Il découvrit ensuite Hébé un autre Astéroïdes.

La surface d'Astrée est très réfléchissante. Sa composition est probablement un mélange de nickel ferreux, de silicates, de magnésium et de fer.

Sa dimension est estimée à 119 Km.

Son Orbite est au delà de celle de Mars et ne croise aucune planètes, et donc ne risque pas d'entrer en collision avec l'une d'entre elles.

Gaspra

Gaspra

Gaspra est le premier Astéroïde à avoir été survolé étroitement par une sonde (Galiléo en route vers Jupiter en 1991)

Sa dimension serait de 19 Km.

Gaspra semble être assez riche en olivine

 

 

mathildeMathilde est un astéroïde de la ceinture principale d'environ 50 km de diamètre découvert par  Johann Palisa en 1885.

Il a une orbite relativement elliptique et met plus de quatre ans pour effectuer sa révolution autour du Soleil.

Cet astéroïde a une durée de rotation anormalement lente, il met 17,4 jours pour réaliser une révolution de 360° autour de son axe.

Sa surface présente une proportion élevée de carbone ; ce qui lui donne une surface sombre qui reflète seulement 4 % de la lumière qui lui parvient.

Cet astéroïde fut survolé par la sonde spatiale NEAR Shoemaker en juin 1997, alors qu'il était en route vers l'astéroïde Eros.

 

 

 

ErosEros est un astéroïde du système solaire . Il a été découvert le 13 août 1998 par Auguste Charlois et Carl Gustav witt. 

Son orbite l'amène périodiquement très près de la Terre, on appel les Astéroïdes qui croise l'Orbite Terrestre des Géocroiseurs.

Il est composé principalement de silicates, ce qui le classe parmi les astéroïdes de Type S.

Il est le premier astéroïde autour duquel fut placée en orbite une sonde spaciale, la sonde NEAR Shoemaker de la NASA. Après s'être placée en orbite le 14 février 2000, la sonde se pose un an plus tard, le 12 février 2001, sur la surface de l'astéroïde, et y effectue une analyse chimique du sol. 

 

 

 

 

 

asteroide-lutetia_thumbLutèce est un gros Astéroïde de la ceinture principale, Il mesure environ 100 kilomètres de diamètre.

Il a été découvert en 1852 par l'astronome franco-allemand Hermann Goldschmidt.

La période orbitale de Lutèce est de 3,8 ans.

Il a été survolé par la sonde européenne Rosetta, sur la route vers la comète "Tchoury".

 

 

 

 

  

PsychéPsyché est l'un des dix plus gros Astéroide de la ceinture principale.

Il fait plus de 200 kilomètres de diamètre et contient un peu moins d'1 % de la masse totale de la ceinture d'astéroïdes.

Il est considéré comme le noyau ferreux apparent d'une protoplanète.

Une mission, proposée à la NASA en 2014, a été sélectionnée en janvier 2017 dans le cadre du programme Discovery. L'équipe prévoit de lancer en 2023 un petit orbiteur baptisé Psyché. L'objectif de sa mission est d'étudier le seul corps céleste découvert à ce jour constitué uniquement d'un noyau métallique.

Le vaisseau spatial doit se placer en orbite autour de Psyché en 2030 pour étudier sa topographie, les caractéristiques de sa surface, sa gravité, son magnétisme ainsi que d'autres caractéristiques.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Planetes et Satellites
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 026
Publicité