Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planetes et Satellites
16 septembre 2017

MERCURE

Mercure est la planète la plus proche du Soleil.

Elle a une excentricité orbitale qui fait varier sa distance au Soleil de 46 à 70 millions de kilomètres, c'est la planete la moins massive de notre système solaire.

mercure

Le prochain transit de Mercure (lorsque Mercure se situe entre la Terre et le Soleil) se produira en 2019. il peu avoir lieu en mai ou en novembre selon les années.

Mercure est une planète tellurique, comme Vénus, la Terre et Mars. Elle est près de trois fois plus petite et presque vingt fois moins massive que la Terre mais presque aussi dense, avec une gravité de surface pratiquement égale à celle de Mars, qui est pourtant près de deux fois plus massive. Sa densité (dépassée seulement par celle de la Terre (qui lui serait inférieure sans l'effet de la compression gravitationnelle) cela est due à l'importance de son noyau métallique, qui occuperait plus de 40 % de son volume, contre seulement 17 % pour la Terre.

Mercure est pratiquement sphérique, la raison principale en est sa rotation très lente.

Mercure est une planète très chaude. La température moyenne en surface est de 179 °C.

Dans l'hémisphère nocturne la température se stabilise vers −183 °C à la surface, mais elle monte jusqu'à 427 °C dans l'hémisphère diurne lorsque le soleil se trouve aux alentours du zénith.

Du fait de l'inclinaison quasi nulle de son axe de rotation, les zones polaires de Mercure ne reçoivent les rayons solaires que rasants, ce qui doit entraîner une température d'équilibre en sous-sol bien inférieure à celles des latitudes plus basses, et induire des températures de surface inférieures à −223 °C dans le fond des cratères polaires, où la lumière solaire ne pénètre jamais. De la glace pourrait y être conservée, car à ces températures elle ne se sublime quasiment plus. Par comparaison, la température sur Terre varie seulement d'environ 11 K (sans tenir compte du climat ou des saisons, uniquement par l'effet du rayonnement solaire).

Depuis la surface de Mercure le Soleil apparaît, en fonction de l'orbite elliptique, entre 2,1 et 3,3 plus gros que depuis la Terre, et sa lumière est environ 7 fois plus intense.

mercure-terre_625x300

Exploration de Mercure

Deux sondes spaciales ont étudié Mercure, Mariner 10 qui avait survolé Mercure (en 1974), et Messenger (en 2008).

la troisième , la sonde "Bepi_Colombo", dont le lancement est prévu pour 2018, devrait nous apporter plus d'informations sur Mercure dans les années à venir (nous reparlerons de cette derniere dans un prochain article).

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Planetes et Satellites
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 020
Publicité