Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Planetes et Satellites

13 septembre 2018

Premiere découvertes de TESS

TESS-launch-delayed

TESS le satelite de la NASA à commencé ces observations le 25 juillet 2018.

Le 13 septembre 2018 les premiers resultats d'observations de TESS nous sont parvenus.

L'équipe scientifique, a informé de la première planète officiellement découverte par le satellite lancé le 18 avril 2018. Son nom est Pi Mensae c (ou encore HD 39091 c), du nom de son étoile parent visible dans la constellation australe de la Table (Mensa). Le petit « c » veut dire que les astronomes connaissent déjà une exoplanète dans ce système (Pi Mensae b) une super-Jupiter découverte en 2001 qui parcourt un orbite très exentrique en 5,7 ans.

Mais revenons à PI Mensae c est une planète dont le rayon vaut 2,14 fois celui de la Terre. Elle orbiterait autour de son étoile en 6,27 jours. Cette Planète aurait déjà été découverte par plusieurs télèscopes, ajoutant une masse pour cette planète de 4,82 fois celle de la Terre, ce qui donnerait à Pi men c la densité de l'eau... mais pas de conclusions atives, Pi men c n'est certainement pas une planète océan.

Elle doit étre constitué d'un noyau de fer et de roches, avec possiblement de l'eau en surface, et posséderait une atmosphère. Il est a noter que son atmosphère doit etre composé d'hélium et d'hydrogène, ce serait une "sous-neptunienne".

L'image ici est tirée du logiciel NASA's eyes

Publicité
Publicité
21 avril 2018

Lancement de TESS

 

2170336_exoplanetes-le-satellite-tess-lance-avec-succes-par-spacex-web-0301585407964_1000x533

TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite), lancé le 18 Avril dernier, TESS est un satellite de la NASA. il est équipé d'un téléscope spacial, sa mission, détecter et recenser de maniere systematique les exoplanétes proches gravitant autour de leur étoile. Pour cela il utilise la méthode de détection des transits.

tess_viewIl observera des étoiles proches de notre SYstème solaire à 200 années lumières.

Il servira en quelques sortes d'éclaireur au télescope Spacial James Webb (JWST) qui sera lui lancé en 2020 pour succeder au telescope Hubble, qui nous a tant fait découvrir de belles choses.

Les observations de TESS porteront en particulier sur des étoiles de type spectral G, identique à notre soleil. Les planètes détectées par ce telescope spacial, devraient avoir en moyenne une période orbital d'une dizaine de jours, au fait de la durée des observations de 27 jours a chaque secteur. 

Les planètes détectées par TESS doivent être ensuite étudiées plus en détail par des instruments plus puissants comme le télescope infrarouge James-Webb, qui devrait quitter notre planète en 2020.

exoplanet_transitPour y parvenir, le télescope spatial utilise la méthode de détection des transits en consacrant 27 jours à chaque secteur de la voute céleste. TESS observera des étoiles en moyenne 30 à 100 fois plus brillantes que celles étudiées par le télescope spatial Kepler, malgré le recours à des détecteurs beaucoup moins performants que ceux de Kepler, la détection de planètes de petite taille sera rendu plus facile.

TESS est un engin spatial de petite taille (350 kilogrammes) muni de quatre caméras grand angle. Il sera sur une orbite terrestre haute de 13,7 jours, permettant l'ocultation de la lune.

La mission primaire doit durer deux ans.

Souhaitons à TESS une belle réussite dans sa mission qui devrait durer deux ans, et encore un grand bravo aux ingénieurs qui imaginent de telles merveilles, une pensée aussi a ceux de space X qui encore une fois ont fait un lancement parfait.

5 mars 2018

2015 TG387 "le Gobelin"

Cette objet transpetunien nommée provisoirement "Le Gobelin" a été découverte en octobre 2015.

Il a été détecté à 2,5 fois la distance du Soleil à Pluton. Sur une orbite tres allongée, entre 65 ua pouvant à son aphélie aller Jusqu'à 2300 ua.

Il ferait le tour de son orbite autour du Soleil en 40 000 ans.

Son diamètre est estimé à 300 mètres.

Son orbite particuliere irait dans le sens de la confirmation de l´existance de l'hypothétique planète neuf.

Comme celui de Sedna, Il serait influencé par la gravité d'un corps inconnu à cette heure, avec une estimation  de 90% de probabilité de l´existance de cette hypotétique planète.

 

15 février 2018

Les Objets de la ceinture de Kuiper

 

IMG_9199Pluton planète naine, est le premier objet transneptunien découvert.

Il a un diamètre de 2376 Km, c'est le plus gros corps céleste de la ceinture de Kuiper.

La distance entre Pluton et le Soleil et de 29 UA à son périhelie et de 49 UA à son aphélie. Soit entre 4 436 824 613 Km et 7 375 927 931 Km, son Orbite est ovoidale.

La température moyenne est de -195°C.

Elle effectue le tour de son orbite en 248 années terrestres.

Pluton à une période de rotation de 6,4 jours terrestres.

Pluton posséde 5 satellites : Charon, Hydra, Nix, Kerbéros, et Styx.

 

 

 

 

 

IMG_9197Charon est la plus gros lune de Pluton. Son diamètre est de 1214 Km.

La distance entre Pluton et Charon et de 19 130 Km.

La surface de Charon semble être principalement constituée de glace d'eau.

Au pôle nord, une calotte rouge qui pourrait être constituée de méthane et d'azote, la couleur rouge serait due à des sous-produits d'hydrocarbures, dénommée Mordor.

 

 

 

 

 

 

 

eris_and_dysnomia_485Eris est la planète naine connue la plus massive du Système solaire, la deuxième plus grande (planète naine) par la taille soit 2 326 kilomètres de diamètre.

C'est à la découverte d'Eris que l'utilité de reclasser le terme de planète et devenu necessaire et ainsi Pluton qui etait considérée comme la neuviéme planète du système solaire et devenu une planète naine de ce même système. 

Eris est un plutoïde avec des caractéristiques orbitales qui font d'elle un "Objets épars".

Éris est ainsi le neuvième corps connu le plus massif et le dixième corps le plus gros (en volume) orbitant directement autour du Soleil.

Elle posséde une lune nommée Dysnomie.

 

 

Artist's_conception_of_SednaSedna, a une période orbitale entre 11 800 et 12 100 ans.

Son périhélie serait environ à 76 UA du soleil et son aphélie à 960 UA.

Son origine reste incertaine, elle est parfois cataloguée comme un objet épars.

Son diamètre serait de 995 kilomètres. Elle serait l'objet le plus froid du système solaire, avec une température minimale de −248 °C.

Sedna serait l'objet le plus rouge du système solaire (apres Mars), sa couleur rouge serait due à une couche superficielle de boue d'hydrocarbure, ou tholin, qui se serait formée à partir de molécules organiques simples à la suite d'une longue exposition à des rayonnements ultraviolets, sa couleur rouge foncé apres analyse indiquerait une concentration élevée de matériaux organiques à sa surface.

 

 

Albion (1992 QB1), découvert en 1992, premiere objet de la ceinture de Kuiper découvert apres Pluton et Charon. Il donna son nom aux Cubewano (pour QB1).

Cet objet a donné son nom à la famille des cubewanos, cette "famille" rassemble les objets de la ceinture de Kuiper pas ou peu soumis à la résonance des planètes extérieures.

Il a un diamètre estimé à 167 Km, une période orbitale de 290 années terrestres.

Avec son orbite faiblement excentrique, Albion est en effet le type d'objets classiques de la ceinture de Kuiper.

 

 

MakemakeMakémaké Son diamètre mesure environ de 1 430 Km. C'est un plutoïde, classifié planète naine le 11 juillet 2008.

Makémaké est classée comme un objet classique de la ceinture de Kuiper, ce qui signifie que son orbite se trouve assez loin de Neptune et est restée stable depuis la naissance du système solaire

Sa période orbitale et de 309 années terrestres.

Un satéllite aurait été découvert orbitant autour de Makémaké, il n'est pas encore nommé, il est appelé S/2015 (136472) 1.

 

IMG_9201

Varuna est un objet de la ceinture de Kuiper, Il aurait un diamètre de 700 Km.

Elle orbite sur un demi grand Ave de 43 UA. Sa période orbitale est de 283 années terrestres.

Selon les observations, comme Hauméa, Varuna pourrait être de forme ovoïde.

 

 

 

 

 

 

IMG_9202

Quaoar est un objet massif de la ceinture de Kuiper, c'est un cubewano.

C'est un transneptunien d'environ 1074 Km de diamètre.

Serait également un astéroïde adéocroiseur (croisant l'orbite de Pluton).

Quaoar serait composé de roches et de glace, celle-ci ayant probablement disparu de la surface comme l'indique son albédo de 0,07.

Quaoar possédé un satellite : Weywot, Il serait d´un diamètre de 100 Km.

 

 

IMG_9203

Orcus catégorisé comme "Plutino" du fait de son orbite en résonance 2:3 avec celle de Neptune.

Il aurait un diamètre de 946 Km, un demi garnd axe à 39,45UA, et bouclerait un orbite autour du soleil en 247 années terrestres.

C'est le troisième plus grand plutino connu, les deux premiers étant Pluton et son satellite Charon.

Des observations infrarouges ont donné des résultats cohérents avec des mélanges de glace d'eau et des composés de carbone tels que le tholin.

Orcus possède un satellite nommé Vanth.

Vanth orbite autour d'Orcus sur une orbite presque circulaire (excentricité inférieure à 0,0036) et une période orbitale de 9,53 jours, à une distance de 8 980 Km, Il est si proche d'Orcus, qu'il est délicat d'estimer la taille du satellite avec certitude.

La taille de Vanth selon différents calculs, serait compris entre 250 et 640 Km,  cette derniere estimation laisserait à penser qu'Orcus et Vanth Pourrait être un système binaire.

planete-naine-haumea-satellitesHauméa possède deux satellites naturels connus (Hi'iaka et Namaka), une rotation très rapide (moins de 4 h), une forme ellipsoïdale et un albédo élevé causé par des cristaux de glace d'eau à sa surface. Sa période orbitale autour du soleil est d'environ 310 années terrestres.

Dans sa plus grande dimension, Hauméa mesurerait entre 1 960 et 2 500 km.

On pense qu'elle est également le composant principal d'une famille d'objets créée après un impact responsable de ses caractéristiques inhabituelles. Certains de ces objets, comme (145453) 2005 RR 43, ont un diamètre important.

Elle possède également un anneau fin et sombre.

Hauméa serait à l'origine d'une "famille" d'objets transneptuniens suite à une collision avec un autre corps de la ceinture de Kuiper, les membres de la famille d'Hauméa seraient issus de cette collision et serait en partie constitué du manteau glacé de la planète naine. Les membres de cette famille sont tous en résonnence 7:12 Avec Neptune.

ixion

Ixion est un plutino (objet ayant une raisonance orbitale 2:3 avec Neptune), on estime son diamètre à 759 Km.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salacie est un objet transneptunien, plus exactement un cubewano.

Elle aurait un diamètre compris entre 800 et 900 Km.

Elle parcours son orbite en 275 années terrestres, avec un demi grand axe de 42,243UA.

Un satellite orbite autour de Salacie, il est nommé Actée.

Actée ferait 303 Km de diamètre, ce satellite orbite à une distance de 5600 Km environ et avec une période orbitale de 5,49 jours.

 

Il y a des milliers d'objets transneptuniens a l intérieure de la ceinture de Kuiper.

Les cubewanos sont nombreux et souvent binaire, en voici des exemples :

Les cubewanos sont des astéroïdes dont certains font ou pourraient faire partie de la liste des planètes naines. 

 

2000 OL67 mesurerait 168 Km et aurait un compagnon de 110 Km.

2000 CM105 a un diamètre estimé de 160 Km et un compagnon de 120 Km.

2000 PV29 est également un cubewano, il a un diamètre de 111 Km, aucun compagnon détecté a ce jour.

2000 CH105 est un cubewano d(un diamètre de 242 Km, pas de compagnon connu.

Logos est un astèroïde de la famille des cubewanos, son diamètre est de 80 Km, il a un compagnon nommé Zoé, ce compagnon a un diamètre de 64 Km (c'est un système double).

Teharonhiawako est un cubewano de 175 Km de diamètre accompagné d'un satéllite nommé Sawiskera de 109 Km de diamètre.

Borasisi est un planétoïde de 166 Km de diamètre, il a un satellite Pabu de 137 Km de diamètre.

Chaos est un cubewano de 612 Km de diamètre.

10 février 2018

La Ceinture de Kuiper

L'origine et la structure complexe de la ceinture de Kuiper demeurent mal comprises.

Elle serait principalement composée de petits corps, restes de la formation du Système solaire.

La ceinture de Kuiper s'étendrait entre 30 et 55 ua.

Hormis Pluton, découvert en 1930 et son satellite Charon en 1978, depuis la découverte du premier objet en 1992, plus de 2000 autres objets ont été découverts dans la ceinture de Kuiper et celle-ci contiendrait plus de 70 000 corps de plus de 100 km de diamètre

Les études menées sur la ceinture de Kuiper depuis sa découverte ont permis de déterminer que ses membres sont principalement composés de glaces, mais également d'un mélange d'hydrocarbures légers (comme le méthane), d'ammoniac et de glace d'eau, une composition identique à celle des comètes.

La présence de Neptune a eu une importante influence sur la ceinture de Kuiper du fait des résonances orbitales.

Ce serait le principal réservoir des comètes périodiques dont la période de révolution est inférieure à 200 ans.

Pluton est le plus grand objet connu de la ceinture de Kuiper.

Publicité
Publicité
4 février 2018

Pluton

pluto

 

Pluton a un diamètre de 2372 km, elle orbite autour du Soleil à une distance variant entre 30 et 49 UA (5 900 898 440km) et appartient à la ceinture de Kuiper, ceinture dont il est le plus grand membre connu.

Jusque 2006 Pluton était considérée comme une planéte, au même titre que Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Elle était la neuvième du système solaire. jusqu'en 2006 ou elle fut déclassée comme planéte naine.

Découverte en 1930 par Clyde Tombaugh, un fermier astronome amateur qui fut engagé a l observatoire Lowell à Flagstaff, Tombaugh utilise une machine destinée à la comparaison des photographies, appelée comparateur à clignotement. Il va pouvoir repérer le point mobile de la planète sur ses clichés.

C'est en recherchant la "planete X" qui engendrait des defauts dans l 'orbite de Neptune qu'il découvre Pluton, on se rendra compte plus tard qu'il s'agissait d'erreurs dans les calculs, et qu'aucune planète ne perturbait l'orbite de Neptune, ainsi Pluton fut découverte en cherchant un autre objet qui n'existait pas.

Puton a une orbite elliptique qui peu "entrer" dans l'orbite de Neptune, son orbite est incliné, pluton est en résonence 3:2 avec Neptune, elle est ainsi protegée de toute rencontre avec cette planète.

Pluton a 5 Satéllites, le plus gros est nommé "Charon" qui est en résonance avec Pluton. Viennent ensuite : Hydra, Nix, Kerbéros et Styx.

Pluton est recouverte de glaces (Azote, Méthane, Co et H2O)

New Horizons Flyover of Pluto

25 octobre 2017

NEPTUNE

Neptune

Neptune 

Crédits photo :  Par NASA — JPL image, Domaine public

Neptune est la huitième et "dernière" planète de notre système solaire. Elle est 30 fois plus éloignée du soleil que la terre à 4 500 000 000 de kilomètres du soleil.

Elle orbite autour du soleil en 164,79 ans.

La planète tourne sur elle même en 16heures.

Neptune et Uranus sont toutes les deux des géantes de glace de Type "Neptune froid".

L'atmosphère de Neptune est composé d'hydrogène et d'hélium avec des traces d'hydrocarbures et certainement d'azote.

Il contiendrait en quantité, des composés volatils tels que l'eau, l'ammoniac et le méthane, le Méthane serait partiellement responsable de la teinte bleue de l'athmosphère de la planète, cette couleur reste pour l'heure inexpliquée. 

La planète fût découverte par calcul mathématique, un Astronome Français (Alexis Bouvard) avait noté des perturbations inexpliquées sur l'orbite d'Uranus et émis l'hypothèse qu'une huitième planète, plus lointaine, pouvait en être la cause.

 

Elle fût observée en 1846 par Johann Gottfried Galle, à 1° de la position calculée par Urbain Le Verrier.

 

Neptune posséde des 5 anneaux et également 14 lunes, Triton, Néréide, Larissa...

21 octobre 2017

Lunes et satellites d'Uranus

 

Le système Uranien n'a été survolé qu'une seule fois, ce fut par la sonde Américaine Voyager 2.

Uranus possède 27 satellites, les satellites d'Uranus sont plus sombres que les satellites des planètes plus proches du Soleil.

5 satellites majeurs ; Titania, Obéron, Umbriel, Ariel et Miranda.

TitaniaTitania, est le huitième plus grand satellite du Système Solaire, avec un diamètre de 1 578 km, elle est vingt fois moins massif que notre Lune.

Titania est en orbite autour d'Uranus à une distance d'environ 436 000 km. Il est en rotation synchrone autour d'Uranus, c'est-à-dire que sa période orbitale et sa période de rotation d'environ 8,7 jours, font qu'il presente toujours la même face à Uranus.

L'axe de rotation d'Uranus étant très fortement incliné par rapport à son plan orbital, ses satellites, qui sont en orbite sur son plan équatorial, connaissent des cycles saisonniers extrêmes. Les pôles nord et sud de Titania ont des cycles de 42 ans d'éclairement continu, puis 42 ans de nuit continue.

La densité élevée de Titania (1,71 g/cm3), bien supérieure à celle des satellites de Saturne , indique qu'il est constitué en proportions à peu près égales de glace d'eau et d'un matériau dense autre que la glace. Ce matériau pourrait être composé de rochers et de matières carbonacées parmi lesquelles des composés organiques de masse élevée.

 

 

OberonObéron 

Obéron orbite autour d'Uranus à une distance d'environ 584 000 km. Elle est en rotation synchrone autour d'Uranus, ainsi elle présente toujours la même face à la planète.

Elle est à peu près à parts égales faite de glace et de roche. Elle serait constitué d'un noyau rocheux recouvert d'un manteau glacé. Une couche d'eau liquide pourrait être présente entre le noyau et le manteau.

La surface du satellite est couverte par de nombreux cratères d'impacts, certains atteignant jusqu'à 210 km de diamètre. 

Obéron s'est probablement formé à partir du disque d'accrétion qui entourait Uranus juste après la formation de la planète.

 

 

 

UmbrielUmbriel

Umbriel est le troisième satellite en terme d'éloignement par rapport à Uranus, il est en orbite autour de la planète à une distance moyenne d'environ 266 000 km. Il effectue son orbite en 4,1 jours terrestre.

Cette lune est en rotation synchrone et donc présenterait toujours le même hémisphère tourné vers Uranus

Sa surface est la plus sombre parmi celles des lunes d'Uranus.

 

 

 

 

 

 

arielAriel, Découvert le 24 octobre 1851 par William Lassell, en même temps que Umbriel.

Ariel est la plus brillante des lunes en orbite autour d'Uranus. Elle est principalement composée, à parts égales, de glaces et de roches comme les autres lunes d'Uranus.

son orbite est inscrite dans un plan perpendiculaire à l'orbite de la planète autour du Soleil, ce qui provoque des variations saisonnières extrêmes en surface. Pour cette raison.

Ariel, s'est très probablement formée à partir d'un disque d'accrétion qui entourait la planète peu de temps après sa formation. Sa structure interne s'est différenciée pour former un noyau de roche et un manteau de glace.

Ariel a une surface comprenant de vastes terrains marqués par des cratères d'impact et traversés par un réseau de failles escarpées, de canyons et de crêtes. Cette surface montre des signes d'une activité géologique plus récente que les autres lunes d'Uranus, résultant des importantes forces de marées exercées par la planète, ainsi l'énergie accumulée a été dissipée sous forme de chaleur dans le manteau de l'astre.

 

MirandaMiranda 

Cette lune fut découverte en 1948 par Gerard Kuiper.

Miranda est la plus petite des cinq lunes principales d'Uranus avec un diamétre d'environ 475 km, elle est aussi la plus proche de cette planète, à seulement 129 900 km. En comparaison notre Lune est en moyenne à 381 500 km de la terre.

20 octobre 2017

URANUS

Uranus

Uranus est une planete géante glacé, c'est la 7e planète du Système solaire par sa distance au Soleil, la 3e par la taille. Son diamètre est de 51 118 Km.

Elle fut découverte par William Herschel le 13 Mars 1781, c'est la première planète découverte à l’aide d’un télescope.

Uranus est la planète du Système solaire dont l’atmosphère est la plus froide, sa température minimale est de −224°c.

Son atmosphère est composée principalement d’hydrogène et d'hélium, avec une proportion plus importante de glaces d'eau, d’ammoniac et de méthane, ainsi que des traces d’hydrocarbures.

Uranus semble couchée sur son orbite, Avec une inclinaison de 97,8*. C'ette inclinaison résulterait d'une collision, cette collisoon pourrait être à l'origine de certaines des lunes orbitant autour de la planète.

Uranus a 27 lunes et 13 anneaux. Ses six lunes les plus grosses sont Puck, Miranda, Ariel, Umbriel, Titania et Obéron.

Le système Uranien n'a été étudié de près qu'une seule fois, par la sonde Voyager 2 en 1986. Voyager 2 a observé le Champs magnétique de la planète.

17 octobre 2017

Lunes et satellites de Saturne

Une surprise vous attend à la fin de cet article mais lisez le avant pour pouvoir profiter de ce que vous allez apprendre ici.

Saturne aurait plus de 60 Satellites connus, et nous en découvrirons certainement d'autres dans les décennies à venir.

Les satelites de Saturne (certains d'entre eux meriteraient a eux seul un article particulier).

IMG_7834

Titan est le plus grand satellite naturel de Saturne, avec un diamètre 6 % plus grand que celui de Mercure, Titan est par la taille le deuxième satellite du système solaire, après Ganymède. Il s’agit du seul satellite connu à posséder une atmosphère dense.

Titan est à une distance de 1 222 000 kilomètres de Saturne. Il a un diamètre de 5 151 kilomètres.

Titan est principalement composé de roche et d’eau gelée. Son épaisse atmosphère a longtemps empêché l’observation de sa surface, jusqu’à l’arrivée de la mission Cassini-Huygens en 2004. Cette dernière a permis la découverte de lacs d’hydrocarbures liquides dans les régions polaires du satellite. Du point de vue géologique, la surface de Titan est jeune ; quelques montagnes ainsi que des cryovolcans éventuels y sont répertoriés, mais cette surface demeure relativement plate et lisse, avec peu de cratères d'impact observés.

L’atmosphère de Titan est composée à 98,4 % de diazote et à 1,6 % de méthane et d’éthane, c'est la seule atmosphère dense riche en azote du système solaire en dehors de la Terre. Le climat qui comprend des vents et de la pluie de méthane crée sur la surface des caractéristiques similaires à celles rencontrées sur Terre, telles des dunes et des côtes. Comme la Terre, Titan présente des saisons. 

IMG_7833Avec ses liquides (à la fois à la surface et sous la surface) et son épaisse atmosphère de diazote, Titan est perçu comme un analogue de la Terre primitive, mais à une température beaucoup plus basse. Le satellite est cité comme un possible hébergeur de vie extraterrestre microbienne ou, au moins, comme un environnement prébiotique riche en chimie organique complexe. Certains chercheurs suggèrent qu’un possible océan souterrain pourrait servir d’environnement favorable à la vie

 

 

 

 

IMG_7836Le second qui attire toute notre attention ces derniers temps est:

Ancelade :

découvert par William Herschel en 1789. Il s'agit du sixième satellite de Saturne par la taille, et du quatorzième par son éloignement.

Le diamètre moyen d'encelade est de 500 km, soit presque sept fois inférieur à celui de la Lune.

Les observations de Cassini nous ont permis de découvrir de nombreuses caracteristiques, Encelade est recouvert d'une couche aux reflets bleutés, caractéristique de la neige d'eau fraîche. La neige serait épaisse d'une centaine de mètres, ce qui indique qu'il neige sur Encelade depuis au moins 100 millions d'années.

Cassini nous a permis d'observer Les geysers, et la source de chaleur souterraine qui les alimente, ils seraient actifs depuis très longtemps.

Encelade Orbite au seins de l'anneau E de Saturne le plus externe, ce serait les geyser d'encelade qui alimente cet anneau en grande partie.

Cette Lune est l'un des quatre seuls objets de notre système solaire sur lesquels nous avons pu observer des éruptions. ici sous forme de geysers mais nous en reparlerons dans un article qui concernera Encelade en particulier.

Sous 100 kilomètres de Glace, encelade abriterait un océan, avec de grandes possibilités d'activités volcaniques dues a la friction de sa croute interaction avec la force gravitationnelle de Saturne .

 

Puis viennent ensuite 

 

Mimas

Mimas découvert en 1789 par William Herschel. 

C'est le plus petit satellite sphèroïde et le plus proche (des sphéroïdes) orbitant autour de Saturne. Son diamétre varie entre 382 et 418 kilométrés. 

Il serait principalement constitué de glace d'eau et en moindre quantité de roches.

On observe sur Mimas de nombreux cratères d'impact, le plus grand, le cratère Herschel, à un diamètre de 130 kilomètres. Le choc qui a produit ce cratère a manqué de peu de détruire totalement Mimas : la lune en est fracturée jusqu'à la face opposée au point d'impact, probablement à cause de l'onde de choc qui a dû traverser complètement le corps.

 

 

 

 

 

IMG_7839Japet

Découvert en 1671 par Jean Dominique Cassini.

Japet à un diamètre moyen de 1472 kilomètres. Il est le troisième plus grand satellite de Saturne par la taille.

Il présente un hémisphères brillant tandis que l'autre est très sombre. Il existe également une crête équatoriale courant le long de la moitié du satellite.

L'aspect de la face sombre de Japet serait dû en partie partie les poussières de l'anneau au seins duquel un autre satellite orbite (Phoebé voir plus bas dans cet article).

 

 

 

 

 

 

IMG_7841Dioné est 4ème plus grand satellite de Saturne, elle à un diamètre 1118 kilomètres. Elle fût découverte par Giovanni Domenico Cassini en 1672.

C'est le 4ème Satellite de Saturne par la taille, il est principalement composé d'eau sous fome de glace, elle contiendrait probablement une quantité assez importante de matière plus dense, telle que des roches de silicates.

La majorité de sa surface est couverte de cratères d'impact, mais fait apparaître des filaments qui correspondent à des falaises de glace de quelques centaines de mètres de hauteur, ce qui indique une activité géologique dans le passé.

Les mesures de la sonde Cassini montrent que Dioné est une source de plasma dans la magnétosphère de Saturne, ce qui indique qu'il pourrait toujours être géologiquement actif, à une échelle moins importante qu'Encelade.

 

 

 

IMG_7840Théthys est la 5ème plus grande lune de Saturne. Sa surface est caractérisée par la présence d'une gigantesque faille, Ithaca Chasma, qui barre une partie de sa surface. Sa surface est fortement cratérisée, le cratére (le cratére Odyssée), à un diamètre de 400 km, l'hémisphère opposé à Odyssée présente une surface plus jeune. . Téthys n'a pas d'activité géologique visible.  La densité de Téthys (0,97 g/cm3) est inférieure à celle de l'eau, ce qui indique que la lune est composée majoritairement de glace, avec une faible proportion de roches (apparement le cas de nombreuses lune de saturne).

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7843Rhéa est la deuxième plus grande lune de Saturne, d'un diamètre de 1528 kilomètres.

Rhéa a une surface cratérisée, à l'exception de quelques marques claires, également deux bassins d'impact sur la face opposée à Saturne. Le premier, Tirawa a un diamètre de 360 km, à peu près équivalent au cratère Odyssée sur Téthys. Le second, Mamaldi, a un diamètre de 480 km et est beaucoup plus ancien.

 

 

 

 

 

 

 

 

Hyperion

Hypérion découvert par William Cranch Bond et son fils Georges Phillips Bond en 1848, son diamètre est de 370 × 280 × 226 km.

La faible densité d'Hypérion indique qu'il est principalement composé de glace avec une faible quantité de roche.

 

 

 

 

 

 

 

 

Phoebe

Phoebé est le 9ème satellite de Saturne à être découvert, et la nouvelle fit sensation à l'époque, puisqu'il s'agissait du premier objet du  système solaire à être découvert à l'aide de l'astrophotographie. La découverte précédente d'un satellite de Saturne datait de plus de 50 ans (Hypérion en 1848), et Phœbé est restée pendant plus de 100 ans le satellite connu le plus éloigné de Saturne, jusqu'à la découverte en 2000 d'un grand nombre de nouvelles lunes par l'équipe de Brett J. Gladman.

Phoebé orbite autour de Saturne en un petit peu plus de 550 jours, plus de 18 mois (terrestres), à une très grande distance, variant entre 6 et 16.2 millions de kilomètres environ, ce qui est quatre fois plus éloigné que son plus proche voisin de taille majeure (Japet).

L'orbite de Phœbé est rétrograde, ce satellite tourne autour de Saturne dans le sens opposé à celui de la rotation de la planète sur elle-même. Ce mouvement rétrograde est l'un des principaux indices permettant de penser que Phoebé ne s'est pas formée à partir du disque protoplanétaire ayant conduit à la formation de Saturne et de la plupart de ses satellites intérieurs, mais qu'il s'agit d'un objet qui a été capturé plus tard par l'attraction gravitationnelle de la planète géante, et par interaction avec ses satellites.

Phœbé évolue au sein d'un anneau, ne pouvant être mis en évidence qu'en infrarouge en raison de sa faible densité. Cet anneau est particulièrement grand, d'une épaisseur de 20 fois le diamètre de Saturne, il commence à environ 6 millions de kilomètres de sa surface et se termine à 16.2 millions de kilomètres environ. Phœbé serait à l'origine de cet anneau lointain, alimenté par la poussière arrachée au satellite lors d'impacts météoritiques. Il serait donc également la cause de l'aspect particulier du satellite de Saturne Japet, qui a une de ses faces noire et l'autre très blanche, les poussières de l'anneau percutant la surface de Japet.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Planetes et Satellites
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 020
Publicité