Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planetes et Satellites
21 avril 2018

Lancement de TESS

 

2170336_exoplanetes-le-satellite-tess-lance-avec-succes-par-spacex-web-0301585407964_1000x533

TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite), lancé le 18 Avril dernier, TESS est un satellite de la NASA. il est équipé d'un téléscope spacial, sa mission, détecter et recenser de maniere systematique les exoplanétes proches gravitant autour de leur étoile. Pour cela il utilise la méthode de détection des transits.

tess_viewIl observera des étoiles proches de notre SYstème solaire à 200 années lumières.

Il servira en quelques sortes d'éclaireur au télescope Spacial James Webb (JWST) qui sera lui lancé en 2020 pour succeder au telescope Hubble, qui nous a tant fait découvrir de belles choses.

Les observations de TESS porteront en particulier sur des étoiles de type spectral G, identique à notre soleil. Les planètes détectées par ce telescope spacial, devraient avoir en moyenne une période orbital d'une dizaine de jours, au fait de la durée des observations de 27 jours a chaque secteur. 

Les planètes détectées par TESS doivent être ensuite étudiées plus en détail par des instruments plus puissants comme le télescope infrarouge James-Webb, qui devrait quitter notre planète en 2020.

exoplanet_transitPour y parvenir, le télescope spatial utilise la méthode de détection des transits en consacrant 27 jours à chaque secteur de la voute céleste. TESS observera des étoiles en moyenne 30 à 100 fois plus brillantes que celles étudiées par le télescope spatial Kepler, malgré le recours à des détecteurs beaucoup moins performants que ceux de Kepler, la détection de planètes de petite taille sera rendu plus facile.

TESS est un engin spatial de petite taille (350 kilogrammes) muni de quatre caméras grand angle. Il sera sur une orbite terrestre haute de 13,7 jours, permettant l'ocultation de la lune.

La mission primaire doit durer deux ans.

Souhaitons à TESS une belle réussite dans sa mission qui devrait durer deux ans, et encore un grand bravo aux ingénieurs qui imaginent de telles merveilles, une pensée aussi a ceux de space X qui encore une fois ont fait un lancement parfait.

Publicité
Publicité
15 octobre 2017

Asteroïde 2012 TC 4

Actualité de ce 12 Octobre 2017... 

23012-TC4

Un astéroïde a frolé la terre ce matin, il est passé 40 000km de la Terre. cela peu paraitre assez loin, mais sachant que la lune se trouve à 350 000 km de nous, nous pouvons dire qu'il nous a literalement frolé.

L'astéroïde du 12 Octobre faisait environ 10 à 30 metres, ce qui n'est en soit pas une menace pour la terre, et de plus les observateurs (astronomes et specialistes) le suivaient dans sa trajectoire afin de mieux apprehender le passage d'asteroïdes bien plus dangereux dans le futur...

Ce qu'il faut savoir, c'est que cet Astéroïde n'est pas en soit un objet rare, rien que pour le mois d'octobre 2017, c'est plus de 40 Astéroïdes qui viendront s'approcher de la terre. Celui ci est juste passé plus pres que les autres, d'où notre faim de l'etudier et de le suivre, pour verifier nos systemes de communications et d'alertes.

Selon les scientifiques, 2012 TC 4 repassera en 2050, là encore il devrait nous "froler", et il repassera en 2079, si leurs calculs sont exacts ce jour la il devrait nous percuter, mais encore une fois sa taille le rend peu dangereux si toutes fois il tombe dans un dessert ou un océan, car si il devait tomber dans un pays il pourrait etre destructeur a l'echelle d'une région... Bien qu'il semblerait qu'il soit plus petit que nous le pensions (environ 10 à 15 metres au lieu 30).

En comparaisons un astéroides et tombé sur Terre près de la ville russe de Chelyabinsk en 2013. Lorsque ce dernier est entré en contact avec notre atmosphère, il s'est désintégré en libérant une puissance de 500 kilotonnes, soit 33 fois la bombe larguée sur Hiroshima (15 kt). Cet Astéroïde par l'onde de choc crée par sa desintegraton dans l'atmosphere terrestre, a eu un impact restreint, en faisant tomber un mur et un toit d'usine, détruit des milliers de vitres et de fenêtres de la région et blessé près d’un millier de personnes, principalement à Tcheliabinsk.

 

 

14 octobre 2017

JUNO (Sonde Spaciale)

Juno est une mission spatiale de la NASA qui a pour objectif l'étude de la planète Jupiter.

1024px-Juno_Mission_to_Jupiter_(2010_Artist's_Concept)

Lancée le 5 Aout 2011 Sa mission est de collecter des données sur les couches internes de Jupiter (la composition de son atmosphère et les caractéristiques de sa magnétosphère).

Mise en orbite autour de Jupiter le 5 juillet 2016, Juno débute ses observations. La phase scientifique de la mission comprend 36 survols de la planète et devait durer vingt mois. Un problème rencontré sur la propulsion principale en octobre 2016 n'a pas permis de faire passer la sonde spatiale sur l'orbite courte de 14 jours visée. Pour réaliser le nombre de survols souhaité la mission doit être prolongée jusqu'en 2021 et devra survivre jusque là à l'exposition prolongée au rayonnement.

 

 

16 septembre 2017

MERCURE

Mercure est la planète la plus proche du Soleil.

Elle a une excentricité orbitale qui fait varier sa distance au Soleil de 46 à 70 millions de kilomètres, c'est la planete la moins massive de notre système solaire.

mercure

Le prochain transit de Mercure (lorsque Mercure se situe entre la Terre et le Soleil) se produira en 2019. il peu avoir lieu en mai ou en novembre selon les années.

Mercure est une planète tellurique, comme Vénus, la Terre et Mars. Elle est près de trois fois plus petite et presque vingt fois moins massive que la Terre mais presque aussi dense, avec une gravité de surface pratiquement égale à celle de Mars, qui est pourtant près de deux fois plus massive. Sa densité (dépassée seulement par celle de la Terre (qui lui serait inférieure sans l'effet de la compression gravitationnelle) cela est due à l'importance de son noyau métallique, qui occuperait plus de 40 % de son volume, contre seulement 17 % pour la Terre.

Mercure est pratiquement sphérique, la raison principale en est sa rotation très lente.

Mercure est une planète très chaude. La température moyenne en surface est de 179 °C.

Dans l'hémisphère nocturne la température se stabilise vers −183 °C à la surface, mais elle monte jusqu'à 427 °C dans l'hémisphère diurne lorsque le soleil se trouve aux alentours du zénith.

Du fait de l'inclinaison quasi nulle de son axe de rotation, les zones polaires de Mercure ne reçoivent les rayons solaires que rasants, ce qui doit entraîner une température d'équilibre en sous-sol bien inférieure à celles des latitudes plus basses, et induire des températures de surface inférieures à −223 °C dans le fond des cratères polaires, où la lumière solaire ne pénètre jamais. De la glace pourrait y être conservée, car à ces températures elle ne se sublime quasiment plus. Par comparaison, la température sur Terre varie seulement d'environ 11 K (sans tenir compte du climat ou des saisons, uniquement par l'effet du rayonnement solaire).

Depuis la surface de Mercure le Soleil apparaît, en fonction de l'orbite elliptique, entre 2,1 et 3,3 plus gros que depuis la Terre, et sa lumière est environ 7 fois plus intense.

mercure-terre_625x300

Exploration de Mercure

Deux sondes spaciales ont étudié Mercure, Mariner 10 qui avait survolé Mercure (en 1974), et Messenger (en 2008).

la troisième , la sonde "Bepi_Colombo", dont le lancement est prévu pour 2018, devrait nous apporter plus d'informations sur Mercure dans les années à venir (nous reparlerons de cette derniere dans un prochain article).

 

 

 

 

16 septembre 2017

Notre Systeme Solaire

systeme-solaire

Le systeme solaire de notre étoile (le Soleil).

Le soleil est une étoile de type "Naine Jaune", il est agé d'environ 4,7 milliards d'années, (nous reviendrons plus en détails sur lui plus tard).

Huit Planètes sont en orbite autour du soleil, est nous reviendrons également sur chacune d'elles. Un petit rappel, dans l'ordre de la plus proche a la plus éloignée du Soleil : Mercure, Venus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et enfin Neptune (il y avait une neuvième planète mais elle à été reclassée en 2006 comme "Planète Naine", il s'agit de Pluton).

Voilà nous pourrions faire simple et nous arreter ici, mais notre systeme solaire c'est bien plus que cela... Le Système solaire est composé d'une étoile (le soleil), de huit planètes "principales" de leurs 175 satellites naturels connus (pour la terre, la lune), de cinq planètes naines (Pluton, Cérès, Makemake, Eris et Hauméa), et de milliards d'astéroïdes et autres planètes mineures, de comètes, de poussières interplanétaires, etc.).

 

 

Publicité
Publicité
13 septembre 2017

CASSINI HUYGENS

1042488033

 

Bonjour,

L'actualité d'aujourd'hui ou plutot de ce vendredi 15 septembre 2017, c'est le "plongeon final" de la sonde Cassini dans l'atmosphere de Saturne...

Apres 20 ans de merveilleuses images et découvertes, Cassini va plonger dans l'atmosphere de Saturne.

Nous re-découvrirons sur ce blog la mission de Cassini, et les merveilles qu'elle nous à envoyé durant les 20 années de sa mission, son voyage jusque Saturne et l'observation des principales lunes, l'étude de Titan, la découverte de la présence d'hydrogène jaillissant de fissures dans la couche de glace d'Ancelade actant une activité hydrothermale propice à l'existence de la vie.

Un grand merci a tous les chercheurs, ingénieurs, à toutes les personnes qui ont rendu possible ce voyage.

15 décembre 2018

Comète Wirtanen

comete wirtanen

La comète Wirtanen s'approchera au plus près de la Terre ce dimanche 16 décembre, offrant, sous réserve qu'il fasse beau un spectacle rare aux observateurs.

Si les conditions météorologiques le permettent, "elle apparaîtra comme une petite nébulosité sous un ciel bien noir sans Lune...".

Wirtanen se trouvera alors à 12 millions de km de la Terre et sera visible à proximité des Pléiades, dans la constellation du Taureau.

Les comètes sont composées de glace, de matériaux organiques et de roches provenant d'anciennes étoiles et de nuages interstellaires. Lorsqu'elles se rapprochent du Soleil, les glaces se transforment en gaz. Le mélange de gaz et de poussières éjecté forme la queue de la comète.

Wirtanen a été découverte en 1948 par l'Observatoire Lick, en Californie (Etats-Unis).

Elle avait été initialement désignée pour recevoir la visite de Rosetta (sonde de l'ESA dont nous reparlerons ici) et de son robot Philae mais le lancement de la sonde ayant dû être repoussé, il avait fallu trouver une nouvelle cible, la comète Tchourioumov-Guérassimenko, alias "Tchouri". Hasard du calendrier céleste, une pluie d'étoiles filantes, connues sous le nom de Géminides, sera également au programme ce week-end.

 

22 septembre 2017

Mars Express


Mars express

MARS EXPRESS est une sonde Spaciale de L'ESA (Agence Spaciale Européenne), lancée le 2 juin 2003, pour étudier la planète Mars. Il s'agit de la première mission d'exploration d'une autre planète du système solaire lancée par l'Agence européenne. Sa mission est de recueillir des données sur la surface, l'atmosphère, l'ionosphère et le sous-sol de la planète. La sonde comprend un orbiteur et un petit atterisseur nommé "Beagle 2", chargé de se poser sur la surface et de déceler d'éventuelles traces de vie.

À l’occasion de ses 15 ans en orbite autour de la planète rouge, le 25 décembre dernier, la sonde Mars Express nous propose une image incroyable. Rendez-vous au-dessus du cratère de Korolev, rempli de glace d’eau.

Mars est remplie d’eau, de glace d’eau plus exactement, bloquée dans la cryosphère (pergélisol et calottes polaires). La faible valeur de la pression de son atmosphère (0,66 millibars) ne peut pas permettre le maintient d’une eau liquide. Difficile néanmoins de se faire à l’idée de glace d'eau sur Mars. Il existe pourtant de nombreux secteurs tapissés d’un blanc immaculé.

C’est notamment le cas dans le cratère de Korolev, une formation de 81,4 km de diamètre située juste au sud des dunes Olympia Undae, près de la calotte polaire nord.

À l’occasion de ses 15 ans en orbite autour de Mars, la sonde Mars Express de l'ESA, en a profité pour photographier la zone. Et la photo est exceptionnelle.

Perspective-view-of-Korolev-crater_1024-758x307

Côté mensurations, notons que le cratère présente un diamètre d’environ 82 kilomètres, et une profondeur estimée à environ deux kilomètres. La couche de glace, elle, est épaisse d’environ 1,8 kilomètre. En volume, les chercheurs estiment qu’il y aurait environ 2 200 kilomètres cube de glace logés à l’intérieur du cratère. Celle-ci ne fond pas, un air froid et lourd circule en effet juste au-dessus du cratère, agissant comme un isolant qui protège la glace de l’air plus chaud.

Lancée en 2003, la sonde avait à l’époque trois objectifs principaux : cartographier la planète rouge en haute résolution, détecter la présence d’éventuelles poches d’eau ou de glace, et enfin analyser la composition atmosphérique de la planète. Tous ces objectifs ont été remplis. On note, par exemple, la détection d’argiles confirmant la présence passée d’eau liquide à la surface de Mars. Nous avons également aujourd’hui une estimation précise de la quantité d’eau stockée, et l’atmosphère martienne n’a quasiment plus de secrets pour nous.

Nous savons aujourd’hui que, si l’atmosphère de Mars est très fine, ce n’était pas le cas il y a plusieurs milliards d’années. À l’époque, celle-ci était bien plus épaisse, permettant éventuellement à la vie de se développer en surface. Il y a environ 3,5 à 4 milliards d’années, les vents solaires ont finalement "soufflé" cette atmosphère, entraînant par la suite la formation de cette planète froide et aride observée aujourd’hui. Encore de nos jours, Mars perdrait environ 100 grammes de son atmoshère par seconde. toutes ces découvertes et confirmations de nos connaissances que nous devons à Mars express.

1 janvier 2019

New Horizons


New Horizons

La sonde New Horizons est une mission de la NASA dont l'objectif principal est d'étudier la planète naine Pluton et ses satellites. Il est prévu qu'elle soit ensuite dirigée vers un autre corps de la ceinture de Kuiper, zone dont le système plutonien fait partie. Cette mission est la première a explorer cette région du Système solaire.

La sonde spatiale a été lancée le 19 Janvier 2006 par une fusée Atlas V-551.

New Horizons a survolé Jupiter en février 2007, gagner 4 km/s grâce à l'assistance gravitationnelle de cette planète.

Le survol de Jupiter a permis de calibrer les instruments, tout en faisant des observations scientifiques intéressantes sur le système Jovienne, en particulier l'athmosphère de Jupiter, ses satellites et son champ magnétique. Elle a ensuite entamé son long transit vers Pluton, durant lequel la sonde a été mise en sommeil.

Elle a commencé en janvier 2015 ses observations de Pluton. Elle doit ensuite passer à faible distance, début 2019, d'un petit corps de la ceinture de Kuiper découvert à la suite d'observations astronomiques réalisées en 2014.

Après le survol de Pluton, New Horizons traverse la ceinture de Kuiper, qui s'étend de 30 à 55 unités astronomiques du Soleil, et dont l'étude constitue le deuxième objectif de la mission. Le survol d'au moins un objet transneptunien est prévu. Mais lors de son lancement, aucun n'est situé suffisamment à proximité de la course de la sonde spatiale. Une campagne d'observation astronomique intensive est menée au cours de la décennie suivante. Ce n'est qu'en 2014, après une mobilisation de moyens exceptionnelle, qu'une cible est finalement trouvée.  

New Horizons est la première mission du programme New Frontiers de la NASA, dont l'objectif est d'effectuer une exploration scientifique fouillée des planètes du système solaire

20 octobre 2017

URANUS

Uranus

Uranus est une planete géante glacé, c'est la 7e planète du Système solaire par sa distance au Soleil, la 3e par la taille. Son diamètre est de 51 118 Km.

Elle fut découverte par William Herschel le 13 Mars 1781, c'est la première planète découverte à l’aide d’un télescope.

Uranus est la planète du Système solaire dont l’atmosphère est la plus froide, sa température minimale est de −224°c.

Son atmosphère est composée principalement d’hydrogène et d'hélium, avec une proportion plus importante de glaces d'eau, d’ammoniac et de méthane, ainsi que des traces d’hydrocarbures.

Uranus semble couchée sur son orbite, Avec une inclinaison de 97,8*. C'ette inclinaison résulterait d'une collision, cette collisoon pourrait être à l'origine de certaines des lunes orbitant autour de la planète.

Uranus a 27 lunes et 13 anneaux. Ses six lunes les plus grosses sont Puck, Miranda, Ariel, Umbriel, Titania et Obéron.

Le système Uranien n'a été étudié de près qu'une seule fois, par la sonde Voyager 2 en 1986. Voyager 2 a observé le Champs magnétique de la planète.

20 janvier 2019

Eclipse de Lune du 21 Janvier 2019

sens-eclipse-college-5_3904888

Eclipse de Lune "Lune de Sang"

Cette nuit du 21 janvier 2019, RDV 3h36 du matin pour observer le debut de l'éclipse de Lune, lorsque la Lune commence à pénétrer dans l'ombre de la Terre. en fait la Terre va passer entre la lune et le soleil et ainsi eclipser la Lune.

A partir de 4H34 début de l'éclipse partielle.

Aux alentours de 5h41, l'éclipse lunaire totale offrira un spectacle de près de 62 minutes. A 6h12, le spectacle attendu, la fameuse "Lune de sang". A 6h43 fin de l'éclispe totale, jusque 08h48 ou la lune quittera la pénombre.

Les régions située sur la face Atlantique de l'Hexagone, soit la Bretagne, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine, seront aux premières loges pour assister au spectacle de l'éclipse de lune.

Nous vous rappelons que ce phénomène ne nécessite aucun équipement spécial, pour les plus chanceux, une paire de jumelles 7X50 suffira pour profiter encore plus du spectacle.

Le phénomène de "Lune de sang" ou "Lune rousse" sera plus ou moins visible en fonction de la qualité de l'air.

Lors de l'éclipse de Lune de cette nuit, vous pourrez également admirer Venus et Jupiter aux côtés de l'astre. En effet, le phénomène se déroulant du côté Ouest, un autre spectacle sera visible pendant l'éclipse : un rapprochement, ou conjonction, entre les deux planètes Vénus et Jupiter. Ces deux planètes seront de surcroît accompagnées de l'étoile rouge du scorpion, Antarès. Cette conjonction ne se reproduira pas avant 2043.

Ne la ratez pas, la prochaine éclipse de Lune visible en métropole n'aura pas lieu avant 2022.

2 février 2019

ACTU : Météorite sur Cuba

meteorite-cuba-12-560x420

Une météorite est tombée ce vendredi 2 février sur Cuba, provoquant une forte explosion entendue dans plusieurs localités de la province de Pinar del Rio. 

L’explosion a notamment été entendue dans les localités de Consolación del Sur, Minas de Matahambre, et Martínez.

Il s'agirait d'une météorite de type rocheux, avec un alliage de fer et de nickel, et contenant également une grande quantité de silicate de magnésium.

Sur cette photo un "possible" fragment du bolide.

13 septembre 2018

Premiere découvertes de TESS

TESS-launch-delayed

TESS le satelite de la NASA à commencé ces observations le 25 juillet 2018.

Le 13 septembre 2018 les premiers resultats d'observations de TESS nous sont parvenus.

L'équipe scientifique, a informé de la première planète officiellement découverte par le satellite lancé le 18 avril 2018. Son nom est Pi Mensae c (ou encore HD 39091 c), du nom de son étoile parent visible dans la constellation australe de la Table (Mensa). Le petit « c » veut dire que les astronomes connaissent déjà une exoplanète dans ce système (Pi Mensae b) une super-Jupiter découverte en 2001 qui parcourt un orbite très exentrique en 5,7 ans.

Mais revenons à PI Mensae c est une planète dont le rayon vaut 2,14 fois celui de la Terre. Elle orbiterait autour de son étoile en 6,27 jours. Cette Planète aurait déjà été découverte par plusieurs télèscopes, ajoutant une masse pour cette planète de 4,82 fois celle de la Terre, ce qui donnerait à Pi men c la densité de l'eau... mais pas de conclusions atives, Pi men c n'est certainement pas une planète océan.

Elle doit étre constitué d'un noyau de fer et de roches, avec possiblement de l'eau en surface, et posséderait une atmosphère. Il est a noter que son atmosphère doit etre composé d'hélium et d'hydrogène, ce serait une "sous-neptunienne".

L'image ici est tirée du logiciel NASA's eyes

17 septembre 2017

Spoutnik 1


Sputnik_asm

Spoutnik 1 est le tout premier satéllite artificiel. Il est lancé par la l'Union Soviétique le 4 octobre 1957.

Spoutnik 1 etait de forme sphèrique, d'un diamètre de 58 cm et et d'un poids de 83 Kg. 

Suite au développement de leurs missiles balistiques pendant la guerre froide (missiles développés par les Allemands durant la seconde guerre et repris par les Russes), les Russes ont développé des fusées de grandes tailles pour pouvoir effectuer le cas echéant le lancement de missiles militaires.

Korolev responsable du développement des fusées, passionné par la possibilité de concevoir et lancer des satellites, persuade les militaires de cet utilisation, apres plusieurs echecs à les ralier a cette cause, il parviendra enfin à se faire entendre et être autorisé a utiliser les fusées à des fins scientifiques. 

Déjà en 1955 les Etats Unis et l'U.R.S.S avait unillateralement, déclaré vouloir lancer un satellite artificiel pour l'année géophysique internationale, dans le cadre des travaux scientifiques visés.

Les Russes décident d'accelerer les choses et au lieu d'envoyer un satellite qui ferait des analyses nombreuses et dont les developpements prendraient du temps, ils décident d'un petit satellite qui serait simplement équipé d'un émetteur radio qui lancerait des signaux audibles autour de la Terre pendant plusieurs jours et donnerait des informations sur la température et la pression de l'azote remplissant le satellite. 

Le lancement a lieu le 4 octobre 1957 à 19 h 28, apres un lancement sans encombres, le satellite est en orbite à 19 h 33. Il effectuera une révolution en 96 minutes, il fonctionnera pendant 22 jours (jusqu'à épuisement de ses batteries le 26 octobre 1957), puis progréssivement perdant de l'altitude, aprés 1400 orbites et 70 millions de kilomètres parcourus, Spoutnik1 est détruit le 4 janvier 1958 lors de sa rentrée dans l'atmosphère.

Durant cette période il emettra continuellement une serie de petis "Bip-Bip" que les radios amateurs du monde entier pouvaient recevoir.

Le lancement de Spoutnik 1 a un retentissement planetaire, il marque le début de l'aire spaciale, il démontre l'avance Sovietique dans le domaine de l'espace.

De leur côté les Etats Unis tenteront à leur tour d'envoyer un satellite en orbite terrestre, une premiere fois le 6 decembre 1957, mais se fut un echec (Vanguard Tv3), avec l'explosion peu apres le décollage. Ils parviendrontà leur tour à placer un premier satellite en orbite le 1er fevrier 1958 (Explorer 1).

 

4 février 2018

Pluton

pluto

 

Pluton a un diamètre de 2372 km, elle orbite autour du Soleil à une distance variant entre 30 et 49 UA (5 900 898 440km) et appartient à la ceinture de Kuiper, ceinture dont il est le plus grand membre connu.

Jusque 2006 Pluton était considérée comme une planéte, au même titre que Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Elle était la neuvième du système solaire. jusqu'en 2006 ou elle fut déclassée comme planéte naine.

Découverte en 1930 par Clyde Tombaugh, un fermier astronome amateur qui fut engagé a l observatoire Lowell à Flagstaff, Tombaugh utilise une machine destinée à la comparaison des photographies, appelée comparateur à clignotement. Il va pouvoir repérer le point mobile de la planète sur ses clichés.

C'est en recherchant la "planete X" qui engendrait des defauts dans l 'orbite de Neptune qu'il découvre Pluton, on se rendra compte plus tard qu'il s'agissait d'erreurs dans les calculs, et qu'aucune planète ne perturbait l'orbite de Neptune, ainsi Pluton fut découverte en cherchant un autre objet qui n'existait pas.

Puton a une orbite elliptique qui peu "entrer" dans l'orbite de Neptune, son orbite est incliné, pluton est en résonence 3:2 avec Neptune, elle est ainsi protegée de toute rencontre avec cette planète.

Pluton a 5 Satéllites, le plus gros est nommé "Charon" qui est en résonance avec Pluton. Viennent ensuite : Hydra, Nix, Kerbéros et Styx.

Pluton est recouverte de glaces (Azote, Méthane, Co et H2O)

New Horizons Flyover of Pluto

12 octobre 2017

Cérès

ceres dawn

Cérès est une planete naine.... Elle se trouve à 4,9 milliards de kilomètres de la Terre, dans la Ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter.

Elle fut découverte le 1er janvier 1801 par Giuseppe Piazzi.

Avec un diamètre d'environ 950 kilomètres, c'est la plus petite planète naine connue du Système solaire ainsi que le plus gros astéroïde de la ceinture principale.

Sa surface est composée d'un mélange de glace d'eau et de minéraux hydratés comme des carbonates et de l'argile, de la matière organique a été décelée. Il semble que Cérès possède un noyau rocheux et un manteau de glace. Elle pourrait héberger un océan d'eau liquide.

Le 27 septembre 2007, la sonde spaciale Dawn de la NASA a été lancée afin de l'explorer.

Il y a t'il de la glace d'eau sur Cérès ? la réponse est finalement venue des deux spectromètres de Dawn. Envoyée dans l'espace en 2007, la sonde analyse en effet Cérès avec ses outils. Les résultats obtenus permettent aux scientifiques de l'Institut Max Planck d'avancer que les points brillants sont un composé de sulfate de magnésium hydraté. Pour faire bref, c'est le signe de l'existence d'eau. Déjà détectée en 2012 et 2013 par le télescope européen Herschel, cette présence est ainsi confirmée par le travail de la sonde.

Survol de la planète naine Ceres

16 janvier 2019

2002 NT7

2002nt7_1

2002 NT7 est un astéroïde de deux kilomètres de diamètre de type Apollo, Il voyage à la vitesse de 28 kilomètres par seconde dans le système solaire. C'est un objet potentiellement dangereux.

Selon les premiers calculs réalisés par le JPL, cet astéroïde constitue, par sa masse et sa trajectoire, l'un des objets célestes les plus menaçants signalé dans l'espace. Il effectue actuellement une rotation autour du soleil en 937 jours. Tous les 2 ans et 105 jours cependant, l’astéroïde plonge au travers de la partie interne du Système Solaire, non loin de l’orbite de la Terre.

Contrairement à la plupart des astéroïdes, qui tournent autour du Soleil dans le même plan que les planètes, 2002 NT7 suit une trajectoire inclinée de 42 degrés par rapport à ce plan. Il passe donc l’essentiel de son temps très au-dessus ou très en dessous du reste du système Solaire.

IL a été repéré pour la première fois le 5 juillet 2002. Après calculs préliminaires, des chercheurs ont annoncé, dans un premier temps, qu'il y aurait une chance sur 250 000 pour que l'astéroïde frappe notre planète le 1er février 2019, l'information reprise en première page de certains journaux américains.

Des observations ultérieures ont rapidement abaissé l'estimation de la menace.

Le 25 juillet 2002 , la mesure du risque sur l'échelle de Palerme avait été réduite à -0,25. Toutefois, la découverte d'un objet avec une note de risque initiale de 0,06 constitue un évènement historique pour le programme d'observation NEO (Near Earth Objects)( programme de la NASA).

L"asteroïde devint le premier objet parmi ceux observés par ce programme, à obtenir une note positive sur l'échelle de Palerme, du fait d'un impact potentiel avec la Terre au 1er février 2019.

Sa distance minimale d'intersection de l'orbite terrestre est de 0,000 726 5 UA soit 108 000 km (pour rappel la Lune se trouve a 350 000 km de la Terre).

Des astronomes américains selon de récentes observations, ont exclu la possibilité que l'astéroïde baptisé 2002 NT7 heurte la Terre en 2019.

"Bien que nous ne puissions pas encore exclure complètement la possibilité d'une collision le 1er février 2060, cette possibilité devrait elle aussi être très vite exclue grâce aux nouvelles observations en cours", a ajouté la NASA.

Il est établi aujourd'hui que l'astéroïde passera à 0,407 811 UA de la Terre, soit une distance respectable qui sera à peine plus proche qu'en 2003, 2012 et 2018, années des précédents passages. 

Cet Astéroïde est passé ce dimanche 13 janvier, et il est finalement passé à 61 millions de kilomètres de notre planète.

 

27 janvier 2019

2002 AJ129

2002 AJ129

2002 AJ129 est un Astéroide qui va passer le 4 février à un peu plus de quatre millions de kilomètres de notre planète.

Le 4 février 2018 à 21 h 31 TU, l'astéroïde passera à environ 0,028 126 UA (4 207 600 km) de la Terre. La distance d'approche terrestre pour ce passage de 2018 est connue avec une précision de ±200 km.

Cette image n'est qu'une illustration pour cette article et il ne s'agit pas de l'astéroïde en question.

9 février 2019

Spoutnik 2

054-novesat0190100h

Lancé le 3 novembre 1957, Spoutnik 2 est le deuxième satellite de l'histoire à être mis en orbite avec succes. c'est à nouveau un succes de l'U.R.S.S.

Fort du scces de Spoutnik 1 le président Khrouchtchev veux célébrer l'anniversaire de la révolution Russe, et exige le lancement de spoutnik 2 pour le 7 novembre. le satellite est développé dans l'urgence en 4 semaines, sans étude préalable.

A bord du satellite embarque une petite chienne, "Laïka". Le satellite transportait également des instruments destinés à étudier en particulier les rayons cosmiques.

Spoutnik 2 avait l'architecture d'un cône de 508 kg, 2 mètres de diamètre sur 4 de haut.

La pointe contenait les instruments scientifiques pour la mesure des radiations solaires, en dessous se trouvait la sphère pressurisée contenant l'équipement radio, sphère dérivée de celle du premier spoutnik.

La base du cône accueillait la chienne Laïka, avec l'isolation thermique, eau, la nourriture, le recyclage de l'air et la gestion des déchets de la chienne.

Le 14 avril 1958, Spoutnik 2 se désintégra dans l'atmosphère.

Je vous passerais volontairement le sujet de la mort de cette petite chienne qui malgré tout restera à tout jamais, le premier être vivant en orbite autour de la Terre.

C'est durant le vol de Spoutnik 2 que les Etats-Unis lancèrent leur premier satellite : Explorer 1.

 

 

033-RIA09-470515-4813

31 décembre 2021

Perseverance

perce

Perseverance est un Rover de la NASA, il a été lancé le 30 Juillet 2020 et est arrivé sur Mars le 18 Février 2021. Nous avons eu la chance de pouvoir suivre cette evenement en direct sur les sites de la NASA.

les objectifs de la mission sont :

     Explorer un environnement susceptible d'avoir accueilli la vie en analysant son histoire et les processus géologiques qui s'y sont déroulés.

     Rechercher des indices de signatures d'origine biologique dans une sélection de sites.

     Collecter des échantillons de sol martien en connaissant leur contexte géologique précis pour permettre une future mission de retour d'échantillons du sol martien sur Terre.

     Préparer les futures missions habitées sur le sol martien en testant des technologies (ISRU, etc.) (la technologie ISRU et sur le Rover embarqué dans le systeme Moxie, qui devra tenter de produire de l'oxygène à partir de l'atmosphère marsienne), d'autres elements embarqué tenteront d'analyser les conditions régnant à la surface de Mars (rayonnement, température, poussière...) et améliorer les connaissances sur les conditions de rentrée atmosphérique.

     Déterminer la morphologie et la taille de la poussière pour comprendre son incidence sur les opérations à la surface de Mars et sur la santé des astronautes.

 

5 mars 2018

2015 TG387 "le Gobelin"

Cette objet transpetunien nommée provisoirement "Le Gobelin" a été découverte en octobre 2015.

Il a été détecté à 2,5 fois la distance du Soleil à Pluton. Sur une orbite tres allongée, entre 65 ua pouvant à son aphélie aller Jusqu'à 2300 ua.

Il ferait le tour de son orbite autour du Soleil en 40 000 ans.

Son diamètre est estimé à 300 mètres.

Son orbite particuliere irait dans le sens de la confirmation de l´existance de l'hypothétique planète neuf.

Comme celui de Sedna, Il serait influencé par la gravité d'un corps inconnu à cette heure, avec une estimation  de 90% de probabilité de l´existance de cette hypotétique planète.

 

10 septembre 2017

Premiers pas.... Notre systeme solaire

Bonjour,

Je vais vous faire une "petite" visite guidée de notre système solaire, puis nous allons ensuite découvrir d'autres étoiles, d'autres planetes.

Il y a 4,6 milliards d'années, le Système solaire était encore une nébuleuse protosolaire constituée principalement d'hydrogéne, d'hélium, de glace et de silicate. La nébuleuse a commencé à se condenser par effondrement gravitationnel déclenché peut-être par l'explosion d'une  supernova à proximité.

Le cœur de la nébuleuse est devenu de plus en plus dense et les chocs entre particules se sont multipliés, transformant l'énergie cinétique en chaleur. Environ 100 000 ans après le début de ce processus, une proto-étoile chaude, l'amorce du Soleil, s'est formée.

Au voisinage du Soleil, seuls les éléments les plus lourds et les moins volatils de la nébuleuse ont subsisté formant les planétes telluriques denses telles que la Terre, tandis que les matériaux plus légers comme l'hélium et la glace formèrent à plus grande distance des planètes gazeuses géantes comme Jupiter. 

Notre Systeme solaire et composé d'une étoile (notre soleil) et de huit planetes, certaines ont un ou plusieurs Satelites, mais connaissez vous vraiment notre systeme solaire... ?

IL se trouve dans une Galaxie : la Voie Lactée (Milky Way, en Anglais.... j'adore ce nom), notre étoile, le Soleil...

Ensuite viennent les planetes dans l'ordre de la plus proche de notre étoile a la plus eloignée : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et enfin Neptune. Il y a encore quelques années Pluton etait consideré comme la neuvième Planete, mais aujourd'hui elle est classée parmis les Planétes Naines. Car vous le saviez peut-être (ou pas) mais il y a d'autres planetes dans notre systeme solaire, des Planètes Naines.

Les planètes Naines reconnue a ce jour (désignées comme "Plutoïdes") sont : Cérès, Pluton (nous l'avons vu elle a ete longtemps considerée comme une planete a part entiere), Eris, Makémaké et la derniere connu a ce jour Hauméa.

Je suis certain que beaucoup ne savaient pas cela mais notre Systeme Solaire c'est bien plus que ca.

(A savoir pour comprendre et decouvrir la suite, entre l'orbite de Mars et celui de Jupiter se trouve la ceinture d'Asteroïdes...  au dela de l'orbite de Neptune se trouve la ceinture de Kuiper)

ces Planetes Naines se trouvent : 

CERES, dans la ceinture d'asteroïdes faisant d'elle le plus gros des asteroides ou encore la plus petite planète naine.

PLUTON, ce trouve dans la ceinture de Kuiper, au dela de l'orbite de Neptune, Charon est en orbite autour de Pluton et en est donc la lune.

Autres Plutoïdes "possibles" et "Objets Transneptuniens" : Charon, Sedna, Quaoar, Orcus, Ixion, Huya, Varuna etc.... selont les observateurs, plus de XXX objets candidats a etre des "Planetes Naines" sont connus.

 

 

 

 

10 février 2018

La Ceinture de Kuiper

L'origine et la structure complexe de la ceinture de Kuiper demeurent mal comprises.

Elle serait principalement composée de petits corps, restes de la formation du Système solaire.

La ceinture de Kuiper s'étendrait entre 30 et 55 ua.

Hormis Pluton, découvert en 1930 et son satellite Charon en 1978, depuis la découverte du premier objet en 1992, plus de 2000 autres objets ont été découverts dans la ceinture de Kuiper et celle-ci contiendrait plus de 70 000 corps de plus de 100 km de diamètre

Les études menées sur la ceinture de Kuiper depuis sa découverte ont permis de déterminer que ses membres sont principalement composés de glaces, mais également d'un mélange d'hydrocarbures légers (comme le méthane), d'ammoniac et de glace d'eau, une composition identique à celle des comètes.

La présence de Neptune a eu une importante influence sur la ceinture de Kuiper du fait des résonances orbitales.

Ce serait le principal réservoir des comètes périodiques dont la période de révolution est inférieure à 200 ans.

Pluton est le plus grand objet connu de la ceinture de Kuiper.

4 janvier 2019

Chang'e-4

La sonde Chinoise Chang'e-4 s'est posée sur la face cachée de la Lune.

Dans la nuit de mercredi à jeudi 03h26 (heure Française), un module d'exploration chinois qui avait quitté la Terre le 7 décembre a aluni sur la face cachée de la Lune.

L'un des objectifs de Chang'e 4 est justement de comprendre pourquoi la face cachée de la Lune a bien plus de crateres d'impacts que l'autre face que nous connaissons mieux avec ces mers de basalte, dues à de tres anciens épanchement de lave.

Chang'e 4 comprend un atterrisseur et un rover.

Quelques heures après l'atterrissage de Chang'e 4, la rampe permettant à l'astromobile Yutu-2 de descendre sur le sol lunaire à été déployée. Le rover a fait ses premiers tours de roues à la surface de la Lune à 14 heure 22 UTC.

Pour communiquer avec la Terre, la sonde et le rover peuvent s'appuyer sur le satellite relais "Queqiao" (Le pont de pie), qui a été lancé le 20 mai 2018.

13 octobre 2017

JUPITER

Jupiter est une planète géante gazeuse.

Il s'agit de la plus grosse planète du Système solaire, plus volumineuse et massive que toutes les autres planètes réunies, elle est la cinquième planète par sa distance au Soleil (780 000 000 Km) après Mercure, Vénus, la Terre et Mars.

Jupiter_4k

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Planetes et Satellites
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 037
Publicité